Météo : après la chaleur, des orages redoutés dimanche en France ! Plus de 100 mm de pluie attendus en quelques heures

L'été va revenir en France au cours des prochains jours. Les températures pourraient même localement approcher 35 degrés dans le sud-ouest. On surveille toutefois une violente dégradation orageuse qui pourrait concerner le sud-est du pays entre dimanche et lundi.

Au cours des prochains jours, les températures vont littéralement s’envoler en France. La barre des 30 degrés sera très probablement franchie dans le nord du pays vendredi, tandis que le sud-ouest pourra localement approcher les 35 degrés. À Tarbes, 35 degrés sont déjà attendus dès jeudi après-midi.

Le retour de l’été s’explique par la présence d’un vaste dôme anticyclonique qui s’étendra de la péninsule Ibérique aux Balkans. Il étendra son influence vers la France, assurant des températures de plus en plus chaudes.

On surveillera toutefois la situation ce week-end avec l’approche d’un talweg par l’ouest. Des orages parfois violents sont attendus entre samedi et dimanche. Un épisode méditerranéen pourrait même concerner le sud-est du pays avec des pluies localement soutenues.

Comment vont évoluer les prévisions météo au cours des prochains jours ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Vendredi sera la journée la plus chaude

Dès jeudi, la chaleur montera d’un cran sur le pays avec les premiers 35 degrés attendus dans le sud-ouest de la France. Les villes de Montauban, Auch et Tarbes devraient en effet afficher 35 °C à l’ombre !

35 degrés attendus dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi !
35 degrés attendus dans le sud-ouest entre jeudi et vendredi !

La chaleur gagnera également le nord du pays avec 29 °C prévus à Lille et 30 °C à Paris.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Cette journée de vendredi s’annonce comme la plus chaude de la semaine à l’échelle nationale. Côté ciel, le soleil s’imposera sur l’ensemble des régions.

Arrivée d'un talweg ce week-end

Un talweg abordera les régions de l’ouest au cours de la journée de samedi. Par conséquent, un temps de plus en plus lourd concernera le nord-ouest et l’ouest du pays, avec les premières averses orageuses.

Dégradation orageuse attendue ce week-end.
Dégradation orageuse attendue ce week-end.

Cette dégradation orageuse traversera le pays d’ouest en est au cours de la journée de dimanche, avec des orages localement forts entre le sud-ouest et le nord-est.

Risque d'épisode méditerranéen

Il faudra surtout surveiller la situation dans le sud-est de la France. En effet, à cette heure, le modèle européen prévoit de très fortes précipitations orageuses entre dimanche et lundi.

Selon les dernières prévisions, les cumuls de pluie pourraient localement dépasser les 100 litres par mètre carré en l’espace de quelques heures seulement.

Des pluies localement intenses envisagées près de la Méditerranée.
Des pluies localement intenses envisagées près de la Méditerranée.

Les fortes pluies orageuses qui concerneront l’Occitanie dimanche soir devraient se décaler lundi vers la vallée du Rhône. Des pluies localement intenses sont ainsi envisagées en début de semaine prochaine entre la vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Cette tendance encore lointaine sera affinée au cours des prochains jours. Mais avec la chaleur qui va s’accumuler d'ici vendredi et l’arrivée d’air plus frais par l’ouest, le risque d’orages localement violents est bien présent entre ce week-end et le début de semaine prochaine.