Météo : après 70 jours plus chauds que la normale en France, la fraîcheur va faire son grand retour ce vendredi

C'est un véritable événement : après 70 jours consécutifs au dessus des moyennes de saison en France, les températures chutent enfin et vont même passer en dessous des normales ce vendredi.

En France, les températures sont constamment supérieures aux normales de saison depuis le 11 juin dernier. Cette interminable série s'apprête à prendre fin ce vendredi. Avec l'installation d'une masse d'air océanique, les températures baissent drastiquement en toutes régions.

Ce vendredi 21 août, la moyenne des températures à échelle nationale passera en dessous des normales de saison et la totalité de la France sera en vigilance verte canicule. Pour les régions du sud-est, c'est la fin de fortes chaleurs qui n'ont jamais cessé depuis le début de l'été.

La fin d'une série inédite de 70 jours chauds

Nous changeons enfin drastiquement de masse d'air. Avec le retour des basses pressions sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord, l'air océanique est en train de gagner l'ensemble de la France avec une baisse des températures inédite depuis de très longues semaines. Si l'air frais s'est déjà installé dès mercredi sur les régions les plus au nord, il est en train de progresser.

Le thermomètre va déjà reculer nettement cet après-midi du jeudi 20 août. Cependant, après une nuit encore très douce dans de nombreuses régions, la moyenne des températures du jour et de la nuit sera encore au dessus des normales. Ainsi, ce jeudi va devenir le 70ème jour consécutif plus chaud que la normale en France, une série absolument inédite !

Ce vendredi 21 août sera le premier jour plus frais que la normale en France depuis le 11 juin !
Ce vendredi 21 août sera le premier jour plus frais que la normale en France depuis le 11 juin !

La baisse du thermomètre se confirmera ce vendredi 21 août. Cette fois, nous passerons bien légèrement en dessous des normales de saison en moyenne nationale. Il s'agit d'un véritable événement puisque le dernier jour plus frais que la normale en France remonte au 11 juin dernier. Jamais le pays n'avait connu une série aussi longue sans le moindre jour sous les moyennes de saison !

Outre l'absence de journées plus fraîches que la normale durant une période record de 70 jours, il faut insister sur l'ampleur remarquable des anomalies chaudes qui ont rythmé cette interminable séquence. Sur la période allant du 12 juin au 19 août, l'écart à la normale est de +4,5°C en France ! C'est 1,7°C plus chaud que l'anomalie observée aux mêmes dates en 2003.

Le sud-est enfin libéré de la fournaise

C'est pour les régions du sud-est que la libération sera la plus importante. Dans ces zones, les fortes chaleurs n'ont jamais cessé depuis plus de deux mois, n'offrant littéralement aucun jour de fraîcheur. Cela faisait trois semaines que les régions méditerranéennes baignaient dans des températures caniculaires de jour comme de nuit et cet été s'avère très éprouvant pour les méditerranéens.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Déjà moins forte ce jeudi, la chaleur poursuivra son atténuation dans le sud-est de la France ce vendredi 21 août. Certaines villes, comme Marseille, n'atteindront plus le seuil des 30°C. Pour la cité phocéenne, ce n'est plus arrivé depuis le 11 juin dernier ! Il s'agit donc d'une véritable libération, qui sera suivie par des nuits également plus fraîches au cours du week-end.

Il fera parfois moins de 30°C en Méditerranée ce vendredi, un fait inédit depuis la mi-juin !
Il fera parfois moins de 30°C en Méditerranée ce vendredi, un fait inédit depuis la mi-juin !

Certains départements méditerranéens vivent un été absolument infernal. C'est notamment le car du Var, où les très fortes chaleurs ont constitué la majeure partie de cette saison estivale 2026. La station du Luc-en-Provence a par exemple connu 56 journées à plus de 35°C durant cet été : 14 jours en juin, 24 jours en juillet puis au cours de 18 des 19 premiers jours du mois d'août !

Autant dire qu'avec une telle chaleur, même les méditerranéens ont grandement souffert durant cet été et beaucoup attendaient cette baisse des températures avec une grande impatience. Le fait de repasser sous la barre des 30°C avec des nuits en dessous des 20°C va représenter une véritable libération après plusieurs semaines consécutives de canicule.

Un regain de chaleur est tout de même attendu sur le sud de la France à partir de la journée de dimanche mais nous ne remonterons pas jusqu'à des niveaux caniculaires et il semble fortement probable que de forts orages éclatent sur le pays en début de semaine prochaine.