Les prévisions pour la suite d'octobre se renforcent : nous vous confirmons le retour d'abondantes pluies en France

En cette mi-octobre, les conditions météo sont calmes et souvent ensoleillées grâce à l'anticyclone britannique. Mais la situation va (très) bientôt changer...
C'est la fin du blocage. Après une première quinzaine d'octobre marquée par un temps souvent très calme en raison de la présence d'un puissant anticyclone sur les îles britanniques, la situation va évoluer au cours du week-end puisque celui-ci va se décaler vers l'Europe centrale.
Dans ces conditions, le flux océanique va pouvoir reprendre du service, permettant ainsi aux perturbations atlantiques de retrouver le chemin de la France. Aucune région ne sera véritablement épargnée par des précipitations parfois abondantes, du vent fort et des températures maximales en nette baisse...
Retour de la pluie en début de semaine prochaine
Si vous voulez un conseil en ce milieu de semaine : profitez des journées à venir ! En effet, le temps est calme et souvent ensoleillé après dissipation des grisailles matinales. Celles-ci sont parfois récalcitrantes, notamment près des frontières du nord-est ou encore dans les vallées du centre-est. Cette situation, qui dure depuis plus de deux semaines, va très prochainement évoluer avec le retrait des hautes pressions.

Ainsi, à partir de dimanche, les perturbations venues de l'Atlantique vont de nouveau traverser le pays. Parallèlement à cette dégradation venue de l'ouest, d'autres précipitations remonteront de Méditerranée. Dans ces conditions, aucune région ne sera épargnée par les précipitations en début de semaine prochaine. Pour la suite, les pluies continueront de défiler sur le pays.
TENDANCE METEO A PLUSIEURS SEMAINES :
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) October 14, 2025
A noter une fiabilité plus faible à venir en raison de l'incertitude sur le comportement de la convection tropicale (intensité de celle ci mal cernée) et du vortex polaire (suspicion d'un vortex polaire plus faible que la normale sur pic.twitter.com/xIhuyXG8xK
Toutefois, avec le retour du mistral et de la tramontane, les régions méditerranéennes devraient retrouver un temps sec rapidement. Ailleurs, le parapluie sera indispensable tout au long de la semaine prochaine. Les quantités de pluies s'annoncent d'ailleurs importantes, s'approchant potentiellement des 100 mm dans le centre-ouest ainsi qu'entre les Vosges et le nord des Alpes.
Pourquoi ce changement de temps est une bonne nouvelle ?
Si la première semaine des vacances de la Toussaint s'annonce maussade voire agitée, la deuxième partie des congés sera également perturbée. Le flux océanique restera dominant avec le maintien d'un véritable défilé de fronts pluvieux et venteux. Les températures seront stables et donc plutôt douces le matin mais ne parvenant pas réellement à progresser en cours de journée.

Les deux prochaines semaines seront donc très pluvieuses en France. Cela ne tombe pas forcément bien pour les vacanciers puisque la période perturbée devrait couvrir l'ensemble des vacances. Cela constitue toutefois une excellente nouvelle. En effet, les nappes phréatiques se rechargent au cours de l'automne et de l'hiver. Or, dans la ligné d'un été parfois très sec, le mois de septembre a été déficitaire en pluie.
De même, la première quinzaine d'octobre a été remarquablement sèche. Ainsi, cette première moitié de l'automne manque cruellement d'eau et si cette situation venait à perdurer, il faudrait commencer à s'inquiéter (déjà) pour le printemps 2026. Ces pluies seront donc bénéfiques pour les sols et pour nos nappes. Les conditions météo attendues ces prochains jours seront tout simplement de saison...