La troisième canicule de l'année en France débute ce samedi à midi : 10 départements en vigilance, dont 2 en orange

La deuxième canicule de l'année à peine terminée depuis un peu plus de deux jours, que la troisième débute ce samedi à midi, dans 10 départements, dont 2 seront placés en vigilance orange. Voici nos prévisions.

Du 26 mai au 1er juin, puis du 18 juin au 2 juillet, et maintenant une troisième dès ce samedi 4 juillet à midi : les canicules s'emballent en France pour cette année 2026. 10 départements seront placés en vigilance canicule, 8 en jaune, et 2 en orange, où le caractère caniculaire de l'épisode de chaleur va bien durer trois jours et trois nuits consécutifs. Et ce n'est qu'un début.

Le Sud-Est d'abord concerné

Au cours de ce week-end, la chaleur va à nouveau s'accentuer sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône, avec des températures redevenant progressivement caniculaires sur le Languedoc-Roussillon, l'Ouest de la région PACA et le Sud des Alpes. Il s'agit déjà du troisième épisode caniculaire de la saison, non remarquable, mais nécessitant une vigilance particulière pour les personnes les plus exposées, fragiles et vulnérables.

Demain après-midi, seul le quart Sud-Est devrait dépasser les 36°C, avec encore des pointes à 39°C du côté de l'Hérault.
Demain après-midi, seul le quart Sud-Est devrait dépasser les 36°C, avec encore des pointes à 39°C du côté de l'Hérault.

Dès ce samedi midi, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, qui étaient déjà en vigilance jaune canicule vendredi, passeront en vigilance orange canicule : les seuils de canicule de jour et de nuit y seront en effet dépassés pendant trois jours et trois nuits consécutifs. Par ailleurs, 8 autres départements du Sud-Est seront aussi placés dès ce samedi midi en vigilance jaune canicule : Aude, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme, Ardèche, Isère et Alpes-de-Haute-Provence.

Cela fait donc 10 départements au total, et il n'est pas exclu que certains des 8 départements en jaune basculent en orange d'ici demain, dimanche. Hier, vendredi, les températures étaient déjà élevées dans le Sud-Est, avec souvent 32 à 37°C de la Provence au Languedoc.

Ce samedi matin, hors zones montagneuses, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 21 à 23°C, voire 24 à 25°C en bord de mer, et cet après-midi elles atteindront souvent 36 à 38°C, localement 39°C, dans les départements en vigilance canicule. Ces valeurs seront sensiblement les mêmes pour la journée de dimanche, qui devrait nous faire entrer d'ailleurs dans une nouvelle vague de chaleur au niveau national.

Vers une extension de la canicule ?

En revanche, pour le moment, ce week-end, à savoir ce samedi et demain dimanche, aucune autre région que le quart Sud-Est ne devrait entrer dans la danse de la canicule : avec une moyenne de 25 à 33°C sur la moitié Nord (un peu moins en bord de Manche), et 30 à 36°C sur les autres régions du Sud, notamment de la Nouvelle-Aquitaine à la plaine toulousaine et à la région lyonnaise, il fera certes très chaud, mais sous les seuils de canicule.

Lundi après-midi, les très fortes chaleurs vont s'étendre vers le Sud-Ouest, avec des pointes à 39°C probables aussi en Aquitaine.
Lundi après-midi, les très fortes chaleurs vont s'étendre vers le Sud-Ouest, avec des pointes à 39°C probables aussi en Aquitaine.

Même la nuit d'ailleurs, aucune grande ville de France ne devrait dépasser les 20°C, en-dehors des départements en vigilance canicule, avec 19°C à Bordeaux et la Rochelle pour les valeurs les plus élevées dans le Sud-Ouest, et généralement 14 à 17°C sur la moitié Nord, où la nuit prochaine sera donc bien respirable, rien à voir avec ce que nous avons connu la semaine dernière.

En revanche, c'est dans l'après-midi de lundi que les températures pourraient encore grimper sur le pays, avec souvent de 32 à 36°C, et jusqu'à 36 à 39°C sur une large zone allant de l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine à l'intérieur de l'Occitanie et à la Provence. De nouveaux départements de la moitié Sud pourraient donc être placés au moins en vigilance jaune canicule. Au Nord, les nuits respirables devraient vous en épargner. Pour le moment…