La France dans le viseur : entre lundi et mardi, un vaste front orageux pourrait toucher plusieurs pays d'Europe !

Entre lundi et mardi, un vaste front orageux va concerner 4 à 5 pays d'Europe, dont la France. Pourquoi ? Quelles seront les régions concernées ? Quels types de phénomènes violents sont à attendre ?

Beaucoup d'entre vous se réjouissent peut-être d'un début de pont de l'Ascension très ensoleillé et très chaud en France. Mais ce pic de chaleur, comme son nom l'indique, ne sera qu'éphémère, et les températures finiront par baisser dès l'apparition des premiers orages, qui se déclencheront surtout samedi après-midi, puis dimanche dans de nombreuses régions.

Mais au-delà de cette fin de week-end orageuse, c'est surtout en début de semaine que la situation pourrait devenir inquiétante : entre lundi et mardi, la France sera en effet dans le viseur d'un vaste front orageux qui concernera plusieurs autres pays européens. Comment l'expliquer ? À quoi faut-il s'attendre ? Quelles régions risquent de connaître des phénomènes violents ?

Un axe Sud-Ouest/Nord-Est très menacé

Que va-t-il se passer concrètement ? Comme cela arrive souvent en fin de printemps, de l'air froid en altitude peut encore descendre assez bas en latitude, et rencontrer les premières remontées d'air très chaud en provenance d'Afrique. C'est cette situation, un véritable conflit, un choc de masses d'air, qui devrait se matérialiser par des orages parfois violents.

En France, c'est un axe classique Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est qui semble le plus visé par un risque de phénomènes violents sous certains orages.

Ce conflit de masses d'air va faire se rencontrer de l'air frais d'origine polaire maritime, qui arrivera par les côtes de la Manche, sous l'influence de deux dépressions passant sur le Nord des îles britanniques, et de l'air chaud et sec d'origine saharienne, qui remontera (sous l'effet d'une goutte froide en Espagne) dans un flux de Sud-Ouest sur le bassin méditerranéen et la Corse.

Fronts et isobares lundi Europe
Le front orageux matérialisé par la zone bleutée s'étendra lundi sur plusieurs pays européens, du Nord de l'Espagne au Sud de l'Allemagne, en passant par la France et la Suisse.

Forcément, une telle rencontre, cela ne fait pas bon ménage, ce sera du carburant pour les orages ! Au point de rencontre de ces masses d'air, un front orageux finira par se constituer sur une zone allant du Nord de l'Espagne, à la France, au Nord de l'Italie, à la Suisse et à l'Allemagne. 4 ou 5 pays européens seront donc concernés par ce risque d'orages violents pendant 2 jours.

Au programme, un risque localisé de phénomènes violents, avec parfois de la grêle, une forte activité électrique et de fortes rafales de vent. Les prévisions seront affinées d'ici la fin du week-end, mais pour le moment, c'est surtout le risque de gros cumuls de précipitations qui est à craindre, dans une zone encore à définir.

Pluies lundi Europe
Lundi, ce sont surtout les cumuls de pluie qui seront à surveiller sous ce front orageux, notamment en France du Sud-Ouest aux frontières de l'Est.

Toutefois, en France, c'est un axe Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est qui semble le plus à risque, comme souvent en cette saison : il s'agit généralement de la zone tampon au carrefour de toutes les masses d'air. On surveillera particulièrement les cumuls de pluie en Auvergne-Rhône-Alpes. Une grande vigilance s'impose !