La chaleur va-t-elle faire son retour en France en fin de semaine ?

Après une semaine parfois plus fraîche, une possible nouvelle hausse des températures pourrait concerner la France ce week-end.

La fin du mois de mai 2026 s'est montrée exceptionnellement chaude sur la France avec la survenue de la canicule la plus précoce jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques. Néanmoins, les températures sont reparties à la baisse pour débuter le mois de juin, mais pour combien de temps ?

Un temps plus rafraîchi pour débuter juin

La canicule a enfin pris fin le week-end dernier sur la France. Le dôme de chaleur s'est en effet affaissé sur notre pays, laissant place à une influence plus océanique avec la bascule du flux à l'ouest en altitude. De ce fait, les températures ont observé une nette baisse sur la quasi totalité du pays à partir de dimanche.

Ces premiers jours de juin voient ainsi des températures bien plus fluctuantes et plus "raisonnables" sur notre pays. Si ce lundi 1er juin s'est à nouveau montré assez chaud et plutôt estival sur l'est et le sud de la France, le ressenti se montrera bien plus frais ce mardi, notamment après le passage d'un front froid actif balayant la France d'ouest en est.

Les températures vont repasser en-dessous des normales sur la quasi totalité de la France ce mardi, parfois assez largement sur le nord et l'est
Les températures vont repasser en-dessous des normales sur la quasi totalité de la France ce mardi, parfois assez largement sur le nord et l'est

Ces températures vont rester fluctuantes jusqu'au week-end, un peu plus radoucies mercredi puis de nouveau plus fraîches entre jeudi et vendredi avec des valeurs situées 7 à 10°C en-dessous des normales jeudi sur le sud et l'est du pays.

Retour de la chaleur dans le courant du week-end ?

Pas de panique pour les amoureux du temps estival, cette fraîcheur ne sera que de courte durée. En effet, les températures devraient repartir à la hausse ce week-end sur notre pays.

Le flux va en effet de nouveau changer en altitude, passante d'une dominante ouest/nord-ouest dans les prochains jours à une dominante ouest à sud-ouest dès samedi puis plus franchement sud-ouest dimanche. Ceci devrait permettre à une masse d'air bien plus douce en altitude de remonter vers notre pays d'ici dimanche.

Avec la bascule du flux au sud-ouest, une masse d'air bien plus douce en altitude pourrait remonter vers la France en toute fin de semaine
Avec la bascule du flux au sud-ouest, une masse d'air bien plus douce en altitude pourrait remonter vers la France en toute fin de semaine

De ce fait, si le fond de l'air devrait se montrer encore assez frais samedi sur le nord, les températures repartiront partout à la hausse dimanche avec également le retour d'un soleil plus franc grâce à la mise en place de conditions plus anticycloniques.

Le modèle américain GFS envisage un regain de chaleur estivale sur une large partie sud de la France ce dimanche 7 juin
Le modèle américain GFS envisage un regain de chaleur estivale sur une large partie sud de la France ce dimanche 7 juin

Une chaleur plus estivale devrait ainsi faire son retour sur une large moitié sud, se montrant très agréable car sans excès. Pour le moment, le ressenti restera moins chaud sur la moitié nord, encore soumis à un air un peu plus océanique. On pourrait ainsi relever en général 24 à 28°C sur le sud dimanche après-midi, plutôt 20 à 24°C au nord.

Une seconde semaine de juin plus chaude ?

Il est pour le moment difficile d'établir une prévision plus précise pour la semaine suivante. Certains scénarios envisagent en effet une semaine potentiellement chaude à très chaude en liaison à une goutte froide s'isolant sur l'Atlantique, faisant remonter une masse d'air chaude directement depuis le nord de l'Afrique vers la France.

D'autres scénarios sont néanmoins bien plus timorés et envisagent même une seconde semaine de juin encore assez fraîche avec un flux s'orientant de nouveau majoritairement à l'ouest, ce qui pourrait nous apporter de nouveau des masses d'air plus océaniques de façon similaire à ce que nous connaissons cette semaine.

Il conviendra donc de confirmer ces prévisions dans les prochains jours afin de savoir quel scénario l'emportera. D'ici là, la chaleur devrait au moins faire un retour temporaire à la fin du week-end, au moins sur le sud de la France.