StoreWindows10

L'été arrive la semaine prochaine !

Après un hiver rigoureux et un début de printemps assez maussade, c'est l'été qui va s'inviter la semaine prochaine en France. Les températures vont s'envoler et seront dignes par endroits d'un mois de juillet !

Marc Hay Marc Hay 13 Avr 2018 - 06:01 UTC
Chaleur en IDF
Chaleur attendue en milieu de semaine prochaine à Paris avec plus de 25 degrés !

Vous attendez l'été depuis maintenant plusieurs mois ? Encore quelques jours de patience ... L'été va s'installer dès mardi prochain sur le pays avec un soleil très généreux. L'anticyclone présent sur l'Europe centrale va gonfler et étendre son influence sur notre pays. Avec le retour des hautes pressions, les perturbations en provenance de l'Atlantique seront bloquées et c'est donc une situation de blocage qui devrait concerner le pays au moins entre mardi et vendredi prochain. A la faveur d'un flux de sud, c'est de l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord qui va remonter entrainant une forte remontée des températures. Les maximales prévues en milieu de semaine prochaine seront celles normalement observées en juillet.

Dès mardi prochain, le soleil va s'imposer sur toutes les régions de l'ouest avec un ciel bien dégagé en Bretagne, Pays-de-la-Loire et le long de l'arc Atlantique. De belles conditions concerneront également les Hauts-de-France, l'Île-de-France, les régions centrales et le sud-ouest du pays avec tout au plus quelques cumulus de beau temps. En revanche, le temps sera un peu plus instable sur les reliefs de l'est avec encore quelques averses. Côté mercure, les températures vont débuter leur ascension avec des valeurs déjà 4 à 5 degrés supérieures aux normales de saison. Les températures devraient atteindre une moyenne de 22 degrés l'après-midi sur la moitié nord et 23 degrés sur la moitié sud.

La journée de mercredi prochain sera cette fois-ci estivale sur l'ensemble du pays. Le ciel sera bien dégagé sur la plupart des régions. Quelques cumulus de beau temps concerneront les reliefs en journée. À la faveur du flux de sud, les températures seront une nouvelle fois orientées à la hausse. Elles seront en milieu de semaine prochaine 6 à 8 degrés au-dessus des normales de saison. Les températures attendues mercredi prochain seront celles normalement observées en plein mois de juin. Il est par exemple prévu 25°C à Paris ou à Nantes mercredi après-midi. Les températures sur la moitié sud seront également assez chaudes avec localement 27 à 28 degrés attendus sur le sud-ouest. La température devrait en tout cas atteindre 27°C à Bordeaux en Gironde ou encore 28°C à Dax dans le département des Landes.

Le beau temps va durer !

Si la journée de mercredi s'annonce particulièrement ensoleillée et chaude, la journée de jeudi s'annonce également particulièrement belle et encore un peu plus chaude. Le ciel sera une nouvelle fois bien dégagé sur l'ensemble du territoire. Quelques nuages de beau temps se développeront en montagne mais le risque d'averses sera limité et se cantonnera dans tous les cas aux reliefs. Les températures seront une nouvelle fois encore particulièrement élevées avec des températures au nord comprises entre 24 et 26 degrés. 26 degrés, c'est en tout cas la température prévue à Paris jeudi après-midi. La chaleur s'intensifiera un peu plus sur la moitié sud et sur le quart sud-ouest où les maximales pourraient frôler les 30 degrés. Il est par exemple prévu 29 degrés à Bordeaux jeudi après-midi.

Chaleur dans le sud-ouest
Chaleur dans le sud-ouest la semaine prochaine avec des températures pouvant atteindre localement les 30 degrés !

Après deux journées estivales, la bonne nouvelle concerne aussi la journée de vendredi où les conditions anticycloniques devraient perdurer nous assurant beaucoup de soleil et des températures toujours très élevées pour la saison. Le temps pourrait toutefois se dégrader en fin de journée et devenir de plus en plus lourd à l'approche d'une dégradation. L'indice de confiance est très bon pour la semaine prochaine puisque la quasi-totalité des modèles convergent dans la même direction et confirment le maintien de conditions ensoleillées et chaudes sur l'ensemble du pays pendant au moins 4 jours.

En attendant cette belle semaine estivale, le week-end s'annonce dans l'ensemble assez doux avec des températures tout à fait conformes aux normales de saison. La journée de samedi sera quand même assez maussade sur les régions de l'ouest avec des averses pouvant prendre localement un caractère orageux. Les conditions seront plus belles sur les régions de l'est avec de belles éclaircies. La journée de dimanche sera plus belle avec un ciel variable sur le pays. Une perturbation de faible activité abordera en journée la Bretagne avec quelques pluies locales et faibles.

Publicité