L'automne arrive avec 1 mois d'avance sur le calendrier !

Si les températures s'annoncent encore estivales ce jeudi sur une large partie du pays, une première baisse des valeurs est attendue pour demain. Le week-end s'annonce frais et automnal sur la plupart des régions.

Automne
Une météo automnale pour ce week-end sur la plupart des régions.

Cette journée de jeudi sera véritablement la dernière journée estivale de la semaine avec de belles conditions ensoleillées et des températures encore estivales. Une dégradation pluvieuse traversera le pays dans la nuit de jeudi à vendredi et apportera des pluies vendredi entre le sud-ouest et les régions de l'est. Ces pluies seront plus que les bienvenues dans ce contexte de sécheresse. Le flux va basculer ce week-end au secteur nord avec un ressenti véritablement automnal. Les températures prévues pour le week-end seront bien souvent situées 5 degrés sous les normales de saison.

Soleil et chaleur pour encore 24 heures !

La dégradation pluvieuse aborde ce jeudi matin les régions du nord-ouest avec un ciel de plus en plus chargé et les premières pluies sur la Bretagne. Sur les régions situées au nord de la Loire, le ciel est partagé entre nuages et belles éclaircies. Les régions de la moitié sud conservent une météo très ensoleillée.

Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec un soleil généreux entre le sud-ouest et les régions de l'est. Le pourtour méditerranéen conservera également un soleil généreux. En revanche, dans le nord-ouest, la perturbation progressera et apportera quelques pluies entre la Bretagne et les régions proches de la Manche. Le ciel se chargera également entre le Poitou et les Hauts-de-France avec les premières pluies sur ces régions.

Les températures s'annoncent encore estivales pour cet après-midi avec des valeurs comprises entre 20 degrés à Brest et Cherbourg et 34 degrés à Marseille et Perpignan. Les températures les plus chaudes sont attendues sur les régions au sud de la Loire avec 30°C à Lyon et Grenoble, 31°C à Ajaccio, 32°C à Toulouse et 33°C à Montpellier et Bastia.

Enfin de la pluie dans le sud-est !

Alors que certaines villes du sud-est de la France n'ont reçu aucune goutte de pluie depuis maintenant plusieurs semaines, la perturbation de ce jeudi progressera demain vers le sud-est de la France. Des pluies, parfois copieuses, sont attendues entre le sud-ouest, les Alpes et l'Alsace. Cette perturbation aura d'ailleurs tendance à se réactiver en soirée et la nuit suivante dans le sud-est avec des cumuls parfois significatifs sur le sud des Alpes (localement 100 millimètres).

Ce temps pluvieux se maintiendra samedi sur les régions du sud-est avec des pluies localement orageuses. Le temps restera instable sur le reste du pays avec des averses fréquentes et un vent de nord sensible. Si de plus belles éclaircies sont attendues dimanche sur le nord-ouest, les températures resteront bien fraîches dimanche avec des valeurs ayant du mal à dépasser les 20 degrés en journée sur le nord du pays.

Cette tendance relativement fraîche devrait se poursuivre en début de semaine prochaine (jusqu'à mercredi) avant une éventuelle remontée des températures pour la deuxième partie de semaine prochaine. Une tendance encore assez éloignée et qui mérite d'être confirmée.