Jusqu'à 100 mm : de la pluie sur toute la France entre mardi soir et jeudi, découvrez les régions où il pleuvra le plus

La pluie fera un retour remarqué entre mardi soir et jeudi. Cette fois, aucune région ne sera épargnée. C'est dans le sud-est de la France que sont prévus les cumuls les plus importants.
Le passage d'un talweg sur la France apportera un épisode pluvieux sur l'ensemble de la France entre mardi soir et jeudi. La pluie tombera sur l'ensemble du territoire bien que les cumuls vont fortement différer selon les régions. Dans un contexte de sécheresse, ces prévisions sont une excellente nouvelle.
Ces pluies pourront aussi être accompagnées d'orages, notamment dans le sud-est de la France. C'est entre les Cévennes, le Languedoc, la Provence et la côte d'Azur que sont prévues les quantités de pluie les plus importantes. On atteindra localement la barre des 100 millimètres.
Vague pluvieuse précédée d'orages
Avec l'approche du talweg par l'ouest, un dernier soulèvement d'air chaud concernera la France durant l'après-midi de mardi et la masse d'air se déstabilisera en fin d'après-midi. Après une dernière journée aux airs d'été, des averses et des orages se déclencheront sur l'ouest de la France, notamment de l'Aquitaine vers les Pays de la Loire mardi soir.
D'autres orages vont éclater sur les départements bordant le golfe du Lion en cours de soirée de mardi et durant la nuit de mardi à mercredi, concernant notamment le Languedoc. Ces orages pourront être actifs, alimentés par les eaux chaudes de la Méditerranée. Ils sont susceptibles de générer des pluies intenses, apportant des cumuls notables en peu de temps.

Les pluies s'organiseront durant la journée de mercredi, du sud-ouest de la France vers les régions du nord. D'autres salves pluvio-orageuses actives sont attendues tout au long de la journée et jusqu'en nuit suivante sur le sud-est de la France, en particulier des Cévennes au Languedoc et jusqu'à la côte d'Azur.
L'épisode pluvieux se prolongera jusqu'en journée de jeudi sur les régions de l'est avec des pluies restant actives de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à l'Alsace. Un bon arrosage est attendu avec l'arrivée d'une masse d'air fraîche venue du nord de l'Atlantique. La neige reviendra dès 2000 mètres dans les Alpes.

Localement plus de 100 mm au sud-est
Aucune région n'échappera à la pluie entre mardi soir et jeudi. Toutefois, les cumuls de précipitations vont varier selon les secteurs. C'est dans le nord de la France qu'ils devraient être les plus faibles, notamment de l'Eure-et-Loir au Pas-de-Calais avec tout au plus entre 5 et 10 mm.
Sur les autres régions du nord et de l'ouest, il tombera fréquemment entre 15 et 30 mm avec des pointes locales de 40 à 50 mm, en particulier sur l'ouest des Pyrénées ou les abords du Massif Central. Toutefois, c'est au sud-est que les cumuls les plus élevés sont prévus, entre Cévennes, Languedoc et côte d'Azur.

Selon les dernières projections, les cumuls atteindront fréquemment 50 à 80 mm entre le Languedoc et la côte d'Azur, jusqu'en Provence. Des pointes supérieures à 100 mm seront possibles, surtout sur le Languedoc ainsi que sur les Cévennes gardoises, où l'épisode sera moins important que celui de la semaine dernière.
Compte tenu de la sécheresse toujours marquée sur une grande partie du pays, cette séquence pluvieuse représente une excellente nouvelle pour la végétation. Malgré tout, il ne s'agira pas d'une amélioration durable car les hautes pressions reviendront sur la France dès la fin de la semaine.