tameteo.com

Froid et neige : dans quelles régions va-t-il neiger cette semaine ?

Alors que le froid semble parti pour durer, la neige pourrait bien s’inviter jusqu’en plaine au cours des prochains jours. On fait le point sur les dernières prévisions, à prendre avec des pincettes toutefois en raison d’une fiabilité assez limitée.

En fin de semaine, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine et en quantités dans certaines régions.
En fin de semaine, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine et en quantités dans certaines régions.

L’hiver météorologique a à peine débuté que la neige s’invite déjà jusqu’en plaine. Ce fut le cas ce lundi matin dans les Hauts-de-France, vers la Champagne, les Ardennes et dans une moindre mesure en Île-de-France avec quelques flocons anecdotiques dans le ciel de Paris. Après cette journée où les précipitations ont été encore (un peu) présentes, place à un temps plus calme pour 48 heures. Puis, en fin de semaine, pluie et neige vont faire leur retour par le sud du territoire. C’est à partir de ce moment-là que les sols pourront blanchir, et parfois jusqu’en plaine.

Des flocons discrets jusqu’à jeudi

Les journées de mardi et de mercredi seront identiques avec un véritable statu quo. Si dans la moitié nord, le temps sera sec, il s’annonce à nouveau bien gris avec des nuages bas et des brouillards qui ne parviendront pas à se dissiper, sauf de manière très localisée. En bord de Manche, quelques trouées seront possibles avec aussi, une ou deux averses sous forme de pluie puisque là, les températures seront positives le matin comme l’après-midi. Plus au sud, le temps sera également sec mais bien plus agréable en raison d’un ensoleillement généreux, à peine perturbé par quelques nuages d’altitude. Seules quelques vallées du sud-ouest resteront la tête dans les nuages avec une grisaille parfois tenace.

Les conditions commenceront à changer durant la journée de jeudi avec le retour de basses pressions sur l’Espagne qui vont finir par franchir la barrière pyrénéenne et atteindre les régions méditerranéennes. Elles apporteront de manière très temporaire un peu de douceur, si bien que la limite pluie-neige remontera à près de 2000 mètres d’altitude sur les Pyrénées puis sur les Alpes du Sud. Ailleurs, il s’agira de pluie depuis l’Aquitaine jusqu’à la Corse. La nuit suivante, la masse d’air se refroidira et la neige tombera sur tous les massifs à des altitudes de plus en plus basses.

Une fin de semaine sous haute surveillance

C’est en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi que la situation pourrait se compliquer. Avec des températures en chute libre et des précipitations qui se maintiendront dans le centre-est, un épisode neigeux est possible jusqu’en plaine. Selon les derniers scénarios, les flocons pourraient tomber entre la Franche-Comté, le Lyonnais et les vallées alpines une bonne partie de la journée de vendredi. Avec l’alimentation humide depuis le golfe du Lion, certains modèles envisagent le maintien des précipitations jusqu’au lendemain. Mais gare à la fiabilité devenant très limitée à l’approche du week-end en raison d’un combat de plus en plus difficile et incertain entre l’air froid et l’air doux.

Scénario du modèle ECMWF envisageant un épisode neigeux marqué jusqu'en plaine dans le centre-est (via tameteo).
Scénario du modèle ECMWF envisageant un épisode neigeux marqué jusqu'en plaine dans le centre-est (via tameteo).

Selon certains modèles, la douceur pourrait prendre le dessus progressivement avec deux conséquences : des précipitations uniquement sous forme liquide pour les régions de plaine en fin de semaine et une remontée des températures à l’horizon du début de semaine prochaine. D’autres envisagent un air plus froid et plus résistant avec à la clé des chutes de neige en plaine, surtout vers le centre-est, suivies d’une accentuation du froid entre dimanche et les jours suivants. Affaire à suivre, l’hiver ne fait que commencer et pourrait bien nous réserver quelques surprises…