Fournaise en Espagne après près de 40 degrés ! Ces températures folles vont-elles aussi toucher la France ?

Une vague de chaleur s'abat sur le sud de l'Espagne avec des températures avoisinant les 40°C ! La France est-elle menacée par ces températures exceptionnellement élevées ? Découvrez nos dernières prévisions.

Des températures anormalement élevées affectent le sud de l'Espagne et le Portugal depuis plusieurs jours. Cette vague de chaleur devrait se poursuivre et même s'accentuer, avec des températures pouvant approcher les 40 degrés à l'ombre.

Des températures anormalement élevées touchent également la Suède et la Finlande, avec des valeurs atteignant parfois les 30°C. La barre des 25 degrés a même été franchie ces dernières heures au nord du cercle polaire.

Parallèlement, en France, les conditions météorologiques sont parfois automnales, avec des pluies et des températures bien en-dessous des normales saisonnières. La chaleur présente sur la péninsule ibérique va-t-elle atteindre la France dans les prochains jours ? Retrouvez les dernières prévisions dans notre article.

Chaleur en Espagne : la France bientôt concernée ?

Les températures vont encore augmenter cet après-midi dans le sud de l'Espagne, pouvant localement approcher la barre très symbolique des 40 degrés à l'ombre. Il est prévu 35°C à Madrid, 36°C à Tolède et 38°C à Séville, mais localement, le mercure pourrait grimper encore davantage.

Vague de chaleur précoce dans le sud de l'Espagne. Des pointes à près de 40 degrés attendues jeudi après-midi.
Vague de chaleur précoce dans le sud de l'Espagne. Des pointes à près de 40 degrés attendues jeudi après-midi.

En France, les températures restent bien en-dessous des normales saisonnières ! Seules les régions méditerranéennes afficheront des valeurs de saison cet après-midi avec une moyenne de 25 degrés. Le mercure peinera à dépasser les 20°C dans le sud-ouest, tandis que les températures plafonneront sous les 20 degrés dans la moitié nord du pays (16°C à Rouen, 17°C à Brest et Paris, et 19°C à Strasbourg).

En tout cas, les conditions météo resteront instables aujourd'hui sur une grande partie du pays, avec un ciel souvent nuageux et des averses. Ces averses pourront d'ailleurs prendre un caractère orageux cet après-midi et être accompagnées de grésil entre la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Ardennes. De plus belles éclaircies sont attendues entre la Bretagne et les côtes de la Manche. L'ambiance s'annonce également plus estivale sur le pourtour méditerranéen.

À quand la remontée des températures ?

Au cours des prochains jours, les températures resteront souvent 2 à 5 degrés en dessous des normales saisonnières. Elles ne devraient commencer à remonter qu'à partir de lundi prochain, lorsque l'anticyclone commencera enfin à étendre son influence vers la France.

Températures très nettement inférieures aux normales de saison ce jeudi après-midi en France.
Températures très nettement inférieures aux normales de saison ce jeudi après-midi en France.

La véritable remontée des températures devrait surtout avoir lieu en milieu de semaine prochaine, le mercredi 5 juin, avec des températures enfin de saison. Grâce à de belles éclaircies qui devraient concerner tout le pays, la barre des 25 degrés sera franchie dans le nord, et des pointes à près de 30 degrés seront observées dans le sud de la France, des températures beaucoup plus normales pour débuter l'été météorologique.

Ces conditions ensoleillées et estivales devraient selon toute vraisemblance se poursuivre entre le jeudi 6 et le vendredi 7 juin.

Toutefois, les prévisions à plus long terme montrent que le temps pourrait redevenir plus instable la semaine suivante. Cette parenthèse estivale pourrait donc être de courte durée. À cette échéance, l'incertitude est grande, et nous ne manquerons pas d'affiner ces prévisions dans les jours à venir.

À la une