Doit-on craindre le retour de la neige ce week-end ?

Les prévisions s'affinent au fil des jours et le refroidissement général se confirme avec une baisse assez franche des températures dès vendredi. Cette baisse sera-t-elle accompagnée du retour de la neige ? Les réponses :

Marc Hay Marc Hay 16 Janv 2019 - 03:00 UTC
froid
Temps beaucoup plus froid confirmé pour la fin de semaine mais chutes de neige en plaine anecdotiques.

Si ce début de semaine a été plutôt calme et relativement doux en France métropolitaine, les conditions vont changer dès aujourd'hui avec l'arrivée d'une perturbation par les régions de l'ouest. Une fois que cette perturbation s'enfoncera sur la moitié sud, une descente d'air froid s'opérera par le nord avec des températures en nette baisse à partir de vendredi. Pour autant, le risque de neige semble assez limité pour cette fin de semaine en plaine.

Temps perturbé sur le nord-ouest

Cette matinée sera donc très nuageuse en Bretagne et sur le Cotentin avec l'arrivée de la perturbation. Toutefois, les précipitations s'annoncent assez faibles. Les grisailles matinales s'annoncent nombreuses sur les régions du nord et de l'ouest. Le ciel est voilé ce matin mais la luminosité assez belle sur les Pyrénées, le Massif Central et les reliefs de l'est. Un ciel plus chaotique concerne la Méditerranée et la Corse mais le mistral a enfin cessé de souffler.

La perturbation concernera cet après-midi la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie. À l'avant de cette zone, le ciel sera de plus en plus couvert entre l'Aquitaine et la frontière belge. Partout ailleurs, le ciel sera voilé avec toujours ces nuages plus imposants sur le sud-est et la Corse. Cette perturbation progressera mercredi entre le sud-ouest et le nord-est et apportera de bonnes chutes de neige sur les massifs entre 600 et 1000 mètres. Une traîne assez active concernera dans le même temps les régions de l'extrême nord.

Forte baisse des températures en fin de semaine

La journée de vendredi marquera donc le début de cette période beaucoup plus froide avec des valeurs qui auront pour le coup repassé bien en-dessous des normales de saison. Toutefois, cette journée de vendredi ne sera pas très agitée avec un ciel souvent nuageux mais peu de précipitations au final. Le quart sud-est sera encore une fois privilégié avec un ciel bien dégagé mais du vent.

En revanche, la journée de samedi sera beaucoup plus humide avec l'arrivée d'une perturbation par les régions de l'ouest. Cette perturbation apportera de la pluie entre la Bretagne et le sud-ouest et de la neige sur les Pyrénées et le Massif Central. En ce qui concerne la journée de dimanche, le temps restera humide sur toutes les régions de la moitié sud. Dans une masse d'air assez refroidie, il pourrait neiger jusqu'à basse altitude mais la neige en plaine semble à ce jour écartée.

Publicité