Début janvier en France : une météo qui devient de plus en plus hivernale ? Découvrez les prévisions

Les températures vont remonter de façon temporaire en France. De l'air plus froid va rapidement revenir en tout début d'année avec des conditions plus hivernales. Mais à quoi s'attendre ?

Pour cette toute fin d'année, c'est une météo calme qui s'annonce sur la France. Quelques phénomènes glissants sont possibles les nuits et matinées mais les hautes pressions empêchent l'arrivée de fortes dégradations. D'ici le début d'année 2025, la météo va évoluer avec le retour des perturbations par l'ouest.

Dépressionnaire

En tout début d'année, pour le Nouvel An, c'est une dépression qui va influencer la météo sur la France. Une perturbation associée s'approchera de l'hexagone, apportant un risque de pluie par le nord-ouest ainsi que des rafales de vent de plus en plus fortes.

D'ailleurs on surveillera le risque de coup de vent sur la moitié nord voire de vents tempétueux en direction du littoral du nord-ouest. Une certaine douceur nous concernera en raison d'un flux orienté temporairement au sud-ouest.

Douceur temporaire en altitude avant le retour du froid.
Douceur temporaire en altitude avant le retour du froid.

Mais déjà, on constate que de l'air froid se présentera entre l'Atlantique nord et l'Angleterre. C'est cet air plus froid qui va s'engouffrer sur la France au fil des jours suivants.

Devenant hivernal...

À partir de jeudi et vendredi prochains, les conditions météo seront plus hivernales sur la France. Et pour cause, le flux de nord à nord-ouest se mettra en place en lien avec un anticyclone sur l'Atlantique et un contexte dépressionnaire glissant sur l'Europe du Nord.

De l'air bien froid va s'inviter sur une grande partie de l'Europe dont la France.
De l'air bien froid va s'inviter sur une grande partie de l'Europe dont la France.

Ainsi, des températures bien froides vont se présenter en altitude, favorisant de nouvelles chutes de neige sur l'ensemble des reliefs. Dans les plaines, le risque est présent mais il est encore bien trop tôt pour indiquer une localisation précise et éventuelle tenue de ces flocons.

Cette météo hivernale devrait perdurer au moins jusqu'au premier week-end de janvier. Des températures plutôt inférieures aux normales sont de fait attendues. Quelques scénarios optent encore pour une persistance de ce temps plus hivernal jusqu'à la mi-janvier... mais la probabilité est plus faible qu'hier.

... avant le retour de l'automne

Si l'on se projette vers la mi-janvier, les modélisations atmosphériques optent à ce jour pour un retour du flux de secteur sud-ouest. Le régime dépressionnaire aurait une influence modérée sur la France avec de nouvelles perturbations pluvieuses.

Cette alternance de temps plus froid et doux est commun à notre climat. Ce qui l'est moins est la rapidité des changements qui sont plus marqués qu'il y a quelques années. C'est ici l'un des marqueurs de l'évolution climatique en lien avec le réchauffement climatique.