Chute des températures : vers un risque de vague de froid ?

Alors qu’une douceur parfois printanière domine en ce début de semaine, le retour du froid se confirme en fin semaine et pour le week-end mais sera-t-il durable ? Ou une fois de plus, cette chute des températures sera-t-elle temporaire ?

Après le temps calme de ces dernières semaines, la situation va changer sensiblement en fin de semaine.
Après le temps calme de ces dernières semaines, la situation va changer sensiblement en fin de semaine.

Un mois… Un mois déjà que la situation météo est littéralement figée avec des anticyclones qui se succèdent sur l’ouest de l’Europe, faisant barrage aux perturbations atlantiques. Depuis le 9 janvier, le temps est ainsi le plus souvent sec, plutôt nuageux au nord et ensoleillé au sud, avec également un manque de neige à basse altitude. Le tout avec des températures contrastées en fonction notamment de la couverture nuageuse. Mais un changement de temps semble se confirmer pour la semaine prochaine avec le retour d’une ambiance plus hivernale…

Des gelées matinales parfois fortes

Entre deux anticyclones et après le passage d’une perturbation entre jeudi soir vendredi, les températures vont s’orienter à la baisse. Finie donc la douceur printanière que l’on connaît depuis quelques jours avec le retour d’une masse d’air nettement plus froid. Dès jeudi après-midi, les maximales chuteront en bord de Manche pour ne plus dépasser 4 à 6°C aux heures les plus chaudes contre 10 à 12°C la veille. Vendredi matin, quelques gelées feront leur retour dans le nord-ouest et jusqu’au nord de la Seine avec des minimales de l’ordre de -2 à 0°C sous abri.

Mais c’est véritablement entre vendredi après-midi et samedi matin que la baisse sera la plus marquée avec de 3 à 6°C pour les maximales dans l’est et seulement un ou deux degrés de plus dans l’ouest. Bordeaux passera ainsi de 16 à 8°C en 24 heures tandis que Lyon connaîtra une baisse similaire pour ne plus dépasser 4°C vendredi après-midi contre une douzaine de degrés la veille. Samedi matin, les gelées seront à nouveau fréquentes, n’épargnant que le sud de la Garonne et les régions méditerranéennes. Plus au nord, les températures seront généralement comprises entre -5 et -2°C sous abri ? Dans les vallées du Massif Central et du Jura, les minimales pourront même s’abaisser jusqu’à 7 voire -8°C localement.

Le risque de gelées va progressivement se généraliser pour concerner quasiment toutes les régions samedi matin.
Le risque de gelées va progressivement se généraliser pour concerner quasiment toutes les régions samedi matin.

Mais si vous n’aimez pas le froid : pas de panique ! Car dimanche, les températures négatives régresseront sensiblement en direction du nord et gagneront un ou deux degrés avant de redevenir positives dès lundi. Le risque de gel pour les jours suivants sera d’ailleurs limité. Vous l’aurez compris : pas de vague de froid en vue mais plutôt un coup de froid tout à fait habituel pour la saison qui sera le bienvenue en montagne où la fonte du manteau neigeux est continue depuis 4 semaines.

Retour de la neige en montagne

Si ce temps froid s’accompagnera d’un soleil généreux ce week-end, la neige signera quant à elle son retour en montagne vendredi puis en début de semaine prochaine. Au passage d’une perturbation peu active, les flocons tomberont à basse altitude en fin de semaine sur tous les massifs, exception faite une nouvelle fois des Alpes du Sud. Les cumuls seront malgré tout assez modestes avec rarement plus de 5 à 7 cm.

Samedi matin, un retour d’est pourrait bien apporter d’autres chutes de neige sur toute la chaîne des Alpes cette fois, y compris sur les massifs des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Puis en début de semaine prochaine, une succession de perturbations semble se dessiner et pourrait alors apporter de conséquentes chutes sur tous les reliefs… Une chose est sûre : l’hiver n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire !

Vidéos marquantes