Cette dépression près de la France a 20% de chances de prendre des caractéristiques tropicales, selon le NHC

Cet été est décidément bien surprenant ! Alors qu'une dépression va se creuser ce samedi au large du Portugal, elle pourrait prendre dans les prochaines heures des caractéristiques tropicales, selon le NHC. Faudrait-il redouter ce scénario en France ?

Pour une surprise, c'est une surprise ! Depuis hier, vendredi, le NHC (Centre de Surveillance des Ouragans), qui surveille le développement des cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique Nord, considère les probabilités qu'une dépression située au large du Portugal prenne des caractéristiques tropicales ou subtropicales à... 20% ! Pourrait-elle impacter la France ?

Nous serons fixés dimanche soir

Le National Hurricane Center (NHC) surveille donc ce samedi une zone de basses pressions, pour le moment non tropicale, qui ressemble à une goutte froide, située dans le Nord-Est de l'océan Atlantique, issue d'un système frontal, à plusieurs centaines de kilomètres au Nord-Nord-Est des Açores. Elle se déplace, tout en se creusant, vers le Portugal et le Nord-Ouest de l'Espagne, à une pression de 996 hPa.

L'enroulement nuageux de cette dépression renvoie aux formes classiques des systèmes tropicaux : étonnant, à quelques centaines de kilomètres des côtes européennes !
L'enroulement nuageux de cette dépression renvoie aux formes classiques des systèmes tropicaux : étonnant, à quelques centaines de kilomètres des côtes européennes !

Elle évolue pour le moment à une vitesse de 15 à 24 km/h, et aurait 20% de chances de développer ce week-end des caractéristiques subtropicales ou tropicales. Cette "opportunité" de développement devrait s'arrêter d'ici dimanche soir en raison de conditions environnementales défavorables. Il faut dire qu'elle passe au-dessus d'eaux certes anormalement chaudes, 21 à 23°C, mais insuffisantes pour devenir très puissante.

Si elle devenait dépression tropicale, cela signifierait qu'elle possèderait un cœur chaud symétrique (le contraire d'une goutte froide traditionnelle), alimenté uniquement par les eaux chaudes de l'océan. Les vents les plus forts souffleraient près du centre du système, qui pourrait devenir ensuite (même si c'est improbable à cette latitude) tempête tropicale puis cyclone tropical.

Si elle devenait dépression subtropicale, ce qui est plus probable, elle serait alors un système hybride, qui tirerait son énergie à la fois de l'océan mais aussi des conflits de masse d'air, avec des vents forts plus éloignés du centre. On les rencontre de manière plus classique jusqu'à la latitude 50, qui traverse le Nord de la France. Elle peut devenir dépression tropicale si elle se réchauffe entièrement.

Bientôt un ouragan en Europe ?

Il ne s'agit toutefois pas de paniquer : il faudrait que les vents dépassent les 63 km/h en moyenne (et bien plus en rafales) pour que ce système devienne tempête et soit nommé (il s'agirait alors de "Dolly"). Nous n'en sommes pas là : pour le moment, cette dépression impactera d'abord le Portugal et le Nord-Ouest de l'Espagne avec un apport d'humidité et de la pluie.

Certaines modélisations voient tout de même des rafales à plus de 110 km/h, faisant ressembler ce système à une tempête subtropicale, avec des vents forts éloignés du centre.
Certaines modélisations voient tout de même des rafales à plus de 110 km/h, faisant ressembler ce système à une tempête subtropicale, avec des vents forts éloignés du centre.

Mais si elle prend de la puissance, elle pourra, en remontant dans le flux de Sud-Ouest et en venant mourir en France entre lundi et mardi (car ce sera sa destinée), booster en énergie les orages prévus sur notre pays, avec un air plus humide et plus chaud ("tropical"), et les rendre plus violents. Si c'est la première fois qu'un tel système risque de se tropicaliser tout près de l'Europe, notre continent a déjà vu des systèmes tropicaux en bout de course le toucher.

Normalement, une véritable dépression tropicale ne peut pas se former directement près de l'Europe, car l'eau de mer y est trop froide : une eau à plus de 26°C, sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur, est nécessaire. Cela arrive parfois en Méditerranée, mais ces systèmes sont moins larges, on parle de "cyclones méditerranéens" ou "medicanes". Avec le réchauffement climatique et les canicules marines à répétition, qu'en sera-t-il à la fin du siècle ?

N'oublions pas ces précédents : les vestiges de cyclones tropicaux viennent parfois mourir sur les côtes européennes. L'ouragan Leslie, en 2018, n'avait perdu son statut tropical qu'à 135 km au Sud-Ouest de Porto avant de toucher le Portugal comme tempête ! L'ouragan Vince, en 2005, fut le premier système tropical à toucher terre en Europe, sous la forme d'une dépression tropicale près de Huelva, en Espagne.