Ce week-end : un temps automnal et bien frais !

Après une semaine assez mitigée, le week-end s’annonce lui aussi variable, avec le passage d’une perturbation faiblement active. Le ciel devrait néanmoins offrir de très belles périodes d’éclaircies. Les températures seront quant à elles plus fraîches.

Bourgogne
En Bourgogne, les nuages et les pluies seront au programme de ce samedi.

Depuis jeudi, les températures sont en baisse, en raison d’un anticyclone positionné au large de l’atlantique, ramenant un vent de secteur nord qui plonge sur la France. Ce vent s’accélère d’ailleurs en Méditerranée : Mistral et Tramontane continueront ainsi de souffler fort ces prochains jours. Ce vendredi, une perturbation arrivera par les bords de Manche, elle poursuivra son chemin samedi en traversant une partie de la France. Au passage de cette dégradation, les températures baisseront d’un cran supplémentaire.

Un temps légèrement perturbé ce week-end

Samedi, une perturbation faiblement active circulera du Poitou-Charentes au nord-est, avec essentiellement des nuages, et quelques pluies. Ces précipitations seront plus nombreuses entre la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. A l’arrière, le ciel hésitera entre des nuages et des éclaircies. Le soleil rayonnera de plus belle sur les régions plus au sud, malgré quelques ondées possibles sur les Alpes et la Corse. A noter, le Mistral et la Tramontane souffleront jusqu’à 70 km/h sur les caps les plus exposés.

Dimanche, les résidus de cette dégradation seront présents sur la façade est du pays, sous forme de nuages et d’averses. Les Alpes du nord accueilleront peut-être quelques flocons à partir de 2000 mètres d’altitude, en raison d’une chute des températures. Les régions du centre et de l’ouest retrouveront le soleil avec des conditions très agréables. Le ciel s’annonce parfaitement dégagé sur le Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, sous l’effet du vent qui continuera de souffler sur le littoral.

Des matinées bien fraîches !

Samedi, les températures matinales seront encore fraîches, surtout sur le centre du pays avec 4 à 7°C attendus, de quoi ressortir les écharpes ! Les températures maximales seront de l’ordre de 18 à 22 sur la moitié nord, entre 23 et 25°C en allant vers le sud, et jusqu’à 30°C sur l’extrême sud-est. Dimanche, prévoyez 9 à 16°C du nord au sud. L’après-midi, la fraîcheur restera de mise au nord avec 18°C attendus et 25°C sur la moitié sud.

Températures
Ce week-end, les températures seront en-dessous des normales de saison, essentiellement au nord et à l’ouest.

Un temps encore assez mitigé vous attend la semaine prochaine. Côté mercure, les valeurs peineront à remonter et devraient rester stationnaires. Lundi, une nouvelle dégradation concernera les régions de l'ouest avec quelques pluies. Les conditions seront plus favorables sur la moitié sud avec un temps sec et lumineux. Mardi, les pluies gagneront du terrain en direction du sud, accompagnées parfois de coups de tonnerre en arrivant près de la Méditerranée.