Ce week-end : météo agitée et venteuse !

Le défilé de perturbations qui a concerné la France ces derniers jours, va se poursuivre en cette fin de semaine. Les conditions s’annoncent ainsi parfois très instables et venteuse…

Pluie
Une météo dégradée rythmera cette fin de semaine.

Cette semaine a été marquée par un temps très agité : la pluie, la neige en montagne, et surtout les forts coups de vent ont été d’actualité. On a pu relever par exemple mercredi des rafales jusqu’à 121 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 112 km/h sur l'île d'Ouessant (Finistère), ou encore 111 km/h au Cap Ferret (Gironde). Mais de violentes rafales vont de nouveau se succéder d’ici la fin de la semaine. Mieux vaut donc s’accrocher à son parapluie ! Ces conditions météo, associées au radoucissement actuel des températures, peuvent d’ailleurs rendre le manteau neigeux assez instable : soyez donc vigilant aux risques d’avalanches si vous partez au sport d’hiver.

Aujourd’hui, une nouvelle perturbation s’étendra des Pyrénées jusqu’aux frontières de l’est, et nous apportera de la pluie et de la neige sur les différents massifs montagneux. Au pied des Pyrénées et près de la Méditerranée, le vent s’annonce virulent avec des rafales jusqu’à 120 km/h. A l’arrière, quelques éclaircies feront certainement leurs apparitions, mais le vent sera aussi de la partie à l'intérieur des terres et sur les côtes jusqu’à 90km/h. On signalera aussi d’importants risques d’avalanches sur les Alpes du nord, et des précipitations très marquées au sud de la Garonne.

Samedi : un temps parfois chaotique et du vent.

Samedi, l’atmosphère venteuse sera de nouveau de mise en Corse et sur la moitié nord du pays, essentiellement sur le nord-ouest : le vent pourrait en effet souffler jusqu’à 110km/h. De la pluie et de la neige en montagne sont prévues de l’Aquitaine vers le Massif central et jusqu’aux frontières de l’est. Les pluies devraient d’ailleurs être un peu moins abondantes en direction des bords méditerranéens. Sur les autres régions, la situation se calme et de belles éclaircies perceront entres les nombreux passages nuageux et les quelques averses.

A votre réveil, prévoyez en moyenne 6°C sur la moitié nord et 10°C sur la moitié sud. En cours de journée, nous gagnerons quelques degrés avec 11°C à 15°C attendus du nord au sud.

Dimanche : le retour du soleil au sud du pays.

soleil
Le pourtour méditerranéen retrouvera un temps calme et ensoleillé.

Vous retrouverez un temps sec et très lumineux sur la moitié sud pour votre dimanche, en raison d'un anticyclone qui devrait regonfler progressivement par l’Europe du sud. Seuls quelques passages nuageux s’inviteront dans le ciel mais devraient rester parfaitement inoffensifs. En revanche, une nouvelle perturbation fera déjà son entrée sur le reste de la France. Une large moitié nord accueillera ainsi de nombreux nuages, des averses ou de la pluie, et du vent. Au petit matin, comptez en moyenne 7°C sur l’ensemble du territoire. En cours de journée, le mercure devrait rester stationnaire par rapport à la veille, avec 11°C au nord et 15°C au sud.

L'anticyclone devrait gagner du terrain la semaine prochaine, avec des températures assez agréables pour la saison. Mais cela reste encore incertain, et donc à confirmer lors de prochaines prévisions.