Ce vendredi en France : averses et orages attendus. Découvrez les prévisions météo

Encore une faible perturbation au rendez-vous pour ce premier jour du mois d'août ! Des orages pourront aussi s'inviter en France.
Pour ce vendredi, début du mois d'août, les conditions météo seront parfois instables sur la France. Et pour cause, pluies et averses parfois orageuses sont localement attendues. Découvrez les prévisions météo pour ces prochaines heures à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Une matinée parfois pluvieuse
Déjà ce matin, des pluies ou averses pourront se présenter sur quasiment toute la moitié nord entre les Pays-de-la-Loire et la région parisienne. Le Grand-Est pourra aussi observer des ondées notamment en Champagne-Ardenne et Lorraine.
Les éclaircies seront déjà de retour par le nord-ouest avec même un grand soleil possible en direction des côtes normandes. Sur un large quart sud-est, le "beau temps" sera aussi au rendez-vous pour débuter ce vendredi.

Mais il conviendra de surveiller l'évolution de ces averses notamment dans le quart nord-est d'ici la mi-journée et début d'après-midi. En effet, l'instabilité pourra se renforcer avec un risque d'orages.
Un après-midi parfois sous les orages
Alors non, pas de grosse dégradation pluvio-orageuse comme on a pu le connaitre il y a quelques semaines. Pour autant, les averses vont se renforcer par évolution diurne entre la Champagne-Ardenne, la Lorraine puis l'Alsace.
C'est sur ces trois régions que le risque orageux paraît le plus prononcé même si des averses à caractère orageux pourront aussi prendre place vers les Hauts-deFrance et plus largement un bon quart nord-est de l'hexagone.

Ces orages ou averses pourront apporter localement beaucoup de pluie : il est prévu de 10 à 20mm voire un peu plus sur les secteurs qui pourront avoir une succession d'intempéries (notamment en direction des reliefs comme les Ardennes ou les Vosges, risque présent mais plus limité en plaine).

Pas de risque conséquent d'inondations ou crues mais restez prudents autant à l'évolution locale des conditions météo. En effet, bien que le niveau de vigilance soit de niveau jaune, cela n'indique pas qu'il faut négliger le risque météorologique. Pour rappel, un orage même de faible intensité peut se montrer dangereux.
Côté températures, on restera globalement en-dessous des normales saisonnières. Cela étant, les tendances pour une hausse assez nette des thermomètres se confirment pour le courant de semaine prochaine. Si vous appréciez les chaleurs, encore un peu de patience donc ! Une vague de chaleur pourrait même se mettre en place !