Ce dimanche, c'est Pâques ! Mais à quelle météo s'attendre en France ? Grand soleil ou pluies abondantes ?

Comme annoncé, l'anticyclone laisse place à une météo plus dépressionnaire pour cette semaine. Mais qu'indiquent les prévisions pour Pâques ? Découvrez-les à travers ces nouvelles lignes.

Le défilé des perturbations se poursuit ce mercredi en France. Il en sera de même demain jeudi, notamment sur la moitié est et sur le sud-est. Mais pour la journée de Pâques, le soleil va-t-il s'inviter de nouveau ? Découvrez les prévisions météo.

Nouvelle dépression

Dès le courant de soirée et nuit de samedi à dimanche, une dépression arrivera par le sud de la Bretagne. Celle-ci apportera de nouvelles pluies de plus en plus modérées entre le sud de cette région et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

D'ici le début de matinée de dimanche, on retrouvera cette même zone pluvieuse. Aussi, des pluies parfois orageuses sont possibles dans le quart sud-est dont la vallée du Rhône.

Une matinée de dimanche parfois sous de bonnes pluies mais aussi sous des éclaircies.
Une matinée de dimanche parfois sous de bonnes pluies mais aussi sous des éclaircies.

Ailleurs, la météo s'annonce plutôt variable à nuageuse voire couverte. Les précipitations se feront bien plus discrètes voire absentes. À noter que des éclaircies sont à prévoir notamment en Occitanie et le long des frontières du nord-est.

Instable et venteux

Au fil des heures de la journée de Pâques, la dépression progressera un peu plus à l'intérieur des terres. Un renforcement des vents est à prévoir sur le sud de la région Pays-de-la-Loire mais aussi en région Centre-Val-de-Loire.

Le vent soufflera de façon parfois soutenue notamment là où il pleuvra le plus.
Le vent soufflera de façon parfois soutenue notamment là où il pleuvra le plus.

Pas de tempête à prévoir selon les dernières projections atmosphériques, mais un coup de vent sur ces secteurs : comptez généralement des rafales de 60km/h, éventuellement un peu plus.

Vent sensible aussi en direction des côtes de la Manche avec des vents similaires. Les reliefs du quart sud-est seront aussi sous un vent sensible à fort, avec en prime la poursuite du risque d'averses orageuses.

Sur le reste de la France, un vent faible à modéré se présentera avec quelques averses ou pluies de possibles, notamment en direction du Grand-Est. Le soleil ne devrait pas se montrer dominant ailleurs malgré des éclaircies (seuls le Pays Basque et l'Occitanie pourraient profiter d'une belle météo).

Grand écart côté températures

Si vous aimez un temps frais, alors la matinée de dimanche sera appréciable. Et pour cause, on va généralement observer de 6 à 8°C si les éclaircies nocturnes se présentent, et jusqu'à 10-11°C sous les nuages.

Fraîcheur matinale humide en prévision.
Fraîcheur matinale humide en prévision.

Accompagnées par un vent modéré, ces températures seront ressenties de façon bien plus fraîche. Pas de grand froid pour autant mais de quoi rappeler "qu'au mois d'avril, ne te découvre pas d'un fil" !

En cours d'après-midi, le grand écart sera présent sur la France. Et pour cause, le thermomètre pourrait ne pas dépasser les 9°C du côté de Nantes alors qu'à Metz ou Nancy, on pourra observer jusqu'à 18°C.

Températures parfois très contrastées en plein après-midi.
Températures parfois très contrastées en plein après-midi.

Douceur encore plus marquée en plaine alsacienne avec des maximales pouvant atteindre les 20-21°C à l'ombre sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Plus globalement, des températures assez douces s'observeront en France, hors passages pluvieux. Comptez en moyenne de 14 à 16-17°C.

C'est donc une journée de Pâques très contrastée selon les départements avec un risque d'intempéries pluvieuses et venteuses. La chasse aux oeufs se fera sur un sol plutôt humide sur un bon nombre de régions.