Brouillards givrants en France : vers une évolution favorable ? Un miracle va-t-il se produire ? Nos prévisions

L'anticyclone piège à nouveau ce matin les grisailles dans les basses couches de l'atmosphère. Les brouillards et nuages bas sont donc nombreux, et certains brouillards sont parfois givrants en raison des températures négatives. Peut-on espérer un petit miracle cet après-midi avec le retour du soleil ? Nos dernières prévisions.

Cette journée de mardi est à nouveau dominée par les hautes pressions, qui s’invitent sur une grande partie de la France. Toutefois, et nous en parlerons un peu plus tard dans cet article, l'anticyclone va avoir une petite faiblesse et laisser passer un front très atténué dans les régions du nord-ouest au cours des prochaines heures. Étant donné que les pressions resteront élevées, cette perturbation n'apportera que de très faibles précipitations.

En revanche, avec l'anticyclone qui protège une grande partie de la France et à l'instar de la journée d'hier, de nombreux brouillards et nuages bas s’invitent ce matin. En raison des températures parfois fortement négatives, ces brouillards sont parfois givrants. Il convient donc de rester extrêmement vigilant si vous devez prendre la route ou simplement vous déplacer, car même à pied, vous pouvez être rapidement surpris par des sols glissants.

Comment vont évoluer ces grisailles matinales ? Les brouillards et nuages bas vont-ils se dissiper et laisser place à des conditions météo plus ensoleillées au fil des heures ? Peut-on s'attendre à un petit miracle cet après-midi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des brouillards nombreux et parfois givrants !

Comme le montre la carte ci-dessous, les pressions anticycloniques piègent à nouveau ce matin l'humidité dans les basses couches. Les brouillards sont donc nombreux et parfois givrants en raison des températures négatives.

Nombreux brouillards givrants ce matin en France.
Nombreux brouillards givrants ce matin en France.

Les brouillards concernent donc une large moitié nord de la France, jusqu'au Lyonnais. Des brouillards s’invitent également dans les vallées du sud-ouest, notamment le long de la Garonne.

En revanche, le soleil s'impose généreusement sur l'ensemble des massifs. Si vous êtes en vacances dans les stations de sports d'hiver, la journée s’annonce très ensoleillée !

Températures négatives : brouillards givrants !

Ces brouillards sont souvent givrants ce matin en raison de températures négatives, qui se situent souvent bien en-dessous des normales de saison.

Températures souvent négatives ce mardi matin.
Températures souvent négatives ce mardi matin.

Il est prévu ce mardi matin -5 °C à Aurillac, -4 °C à Nancy et Reims, -3 °C à Nantes, Limoges et Dijon, -2 °C à Strasbourg, Le Mans, Poitiers et Lyon, -1 °C à Rennes, Bordeaux, Toulouse et Lille, 1 °C à Paris et Marseille, 2 °C à Biarritz et Perpignan, 6 °C à Brest et 7 °C à Nice.

Vers une évolution favorable cet après-midi ?

Cet après-midi, l'évolution sera souvent favorable avec le retour de belles éclaircies. Toutefois, un petit front atténué abordera la Bretagne avec quelques pluies attendues en soirée.

De petites pluies attendues en soirée en Bretagne.
De petites pluies attendues en soirée en Bretagne.

Sur le reste de l'Hexagone, les grisailles devraient finir par se dissiper pour laisser place à de belles éclaircies. Un ciel plus variable se maintiendra à l'avant du front, entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Les grisailles pourraient par ailleurs s’avérer tenaces près des frontières du nord-est, sur le nord de la région Grand Est ou encore vers le val de Saône. Localement, la grisaille pourrait se maintenir à proximité de la Garonne.