Bombe météo : la tempête Ingrid se dirige vers la France avec des vents violents. À quoi faut-il s'attendre demain ?

Une nouvelle bombe météorologique se rapproche de la France avec de très fortes rafales de vent. La tempête Ingrid va provoquer des conditions météo très perturbées dans plusieurs régions demain.
Les conditions météo sont toujours aussi dégradées en direction de la France. Trois départements sont toujours placés en vigilance orange crues dans le nord-ouest du pays : le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. De nouvelles pluies sont attendues au cours des 24 prochaines heures, ce qui va clairement freiner la décrue.
Si de nouvelles pluies arrivent, c’est qu’une nouvelle dépression approche. Une dépression en effet très creuse, nommée Ingrid, se dirige au large des côtes bretonnes. Cette dernière va provoquer des pluies parfois soutenues demain dans de nombreuses régions ainsi que de très fortes rafales de vent.
Cette nouvelle dépression s’apparente-t-elle à une bombe météo ? Des vents vont-ils souffler en tempête ? Quelles seront les régions les plus exposées ? Voici les toutes dernières prévisions météo dans cet article.
Une bombe météo ?
À en croire le creusement extrêmement rapide de cette dépression, avec une chute de près de 30 hPa en l’espace de 24 heures, on peut qualifier la dépression Ingrid de bombe météorologique.
Pour autant, les rafales de vent ne s’annoncent pas aussi violentes que lors de la tempête Goretti. La tempête Goretti avait provoqué de nombreuses rafales à plus de 150 km/h. Une rafale supérieure à 200 km/h avait même été relevée dans le département de la Manche.

Même si cette bombe météo ne s’annonce pas aussi violente, plusieurs départements sont tout de même placés en vigilance orange ce vendredi. Il convient de rester très prudent.
De fortes rafales de vent
Demain, les rafales de vent pourraient localement approcher les 100 à 110 km/h sur les côtes bretonnes. Dans les terres bretonnes, les rafales pourraient atteindre les 80 à 90 km/h.

Le long de l’arc atlantique, des rafales de vent proches de 90 km/h sont attendues tout au long de la journée.
Des inondations côtières
Si les départements du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange « crues », Météo-France a aussi placé ce vendredi les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange « vagues-submersion ». Des vagues de 6 à 8 mètres sont attendues en Bretagne vendredi soir, avec une surcote importante. Dans ce contexte, des inondations côtières sont redoutées.
Alerte également aux inondations
En marge de la dépression Ingrid, une perturbation va à nouveau traverser la nuit prochaine la Bretagne. Elle sera suivie d’une traîne active, avec des averses localement orageuses.

Sur la journée de demain, les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 40 litres d’eau par mètre carré en Bretagne. C’est la raison pour laquelle Météo-France a placé dès minuit ce soir le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pour fortes pluies et inondations.