Baisse des températures et retour de la neige : où va-t-il neiger ces prochains jours ?

Avec le retour d'un flux de secteur nord-ouest, les températures vont s'orienter à la baisse au cours des prochains jours. Ainsi, la neige va réapparaître à des altitudes de plus en plus basses, une situation de bon augure à dix jours des vacances de Noël.

Avec le retour de la fraîcheur voire du froid ces prochains jours, la neige va de nouveau tomber sur les reliefs à moyenne altitude...
Avec le retour de la fraîcheur voire du froid ces prochains jours, la neige va de nouveau tomber sur les reliefs à moyenne altitude...

Avec un anticyclone en cours de rapprochement, la situation météo va évoluer pour cette fin de semaine. Ainsi, le défilé de perturbations va s'arrêter après la succession de pluies observée depuis la fin de semaine dernière. Avant l'installation d'un temps sec et stable à partir du week-end, ces trois prochains jours seront marqués par la présence d'un ciel de traîne dans une atmosphère se rafraîchissant. De cette manière, les flocons de neige vont réapparaître en montagne. Ils s'annoncent salvateurs à une dizaine de jours du début des vacances de Noël...

Des flocons sur l'ensemble des reliefs dès mercredi

L'or blanc sera de nouveau d'actualité à partir de ce mercredi grâce au vent qui va basculer au nord-ouest, apportant ainsi de l'air plus frais. Le régimes d'averses se produira donc sous forme de neige sur les Alpes du Nord, le Massif Central et les Pyrénées à partir de 1300-1400 mètres d'altitude. Au cours de cette journée, les cumuls atteindront généralement entre 5 et 10 cm, voire localement davantage en altitude. Cette situation se maintiendra jeudi avec cette fois-ci, des flocons sur l'ensemble des massifs (Alpes du Sud et Corse exceptées), dès 1000 à 1100 mètres. Si les quantités resteront faibles à moyenne altitude, elles s'annoncent bien plus importantes au-dessus de 1500 à 2000 mètres.

Si les quantités de neige resteront assez faibles sur les Vosges, le Jura et le Massif Central, elles s'annoncent plus importantes sur les Alpes et les Pyrénées.
Si les quantités de neige resteront assez faibles sur les Vosges, le Jura et le Massif Central, elles s'annoncent plus importantes sur les Alpes et les Pyrénées.

Vendredi, le temps va rapidement s'assécher avant la mise en place des hautes pressions qui garantiront un temps sec sur l'ensemble du territoire et ce, au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Cette évolution est toutefois une bonne nouvelle pour les stations de sports d'hiver car grâce à la baisse des températures annoncée pour cette fin de semaine, les enneigeurs vont pouvoir tourner à plein régime, ce qui n'était pas possible ces derniers jours en raison d'une douceur beaucoup trop importante.

Avec la production de neige de culture la semaine prochaine, les vacances de Noël devraient débuter avec un enneigement satisfaisant pour la plupart des stations. Celles des Alpes et des Pyrénées, situées à des altitudes plus élevées, seront forcément mieux loties que celles d'Auvergne, du Jura ou des Vosges.

Installation de la fraîcheur ou du froid selon les régions

Si la neige revient, c'est parce que nous allons changer de masse d'air au cours des prochains jours. Dès ce mercredi, le temps redeviendra plus frais avec des valeurs se rapprochant des normales de saison. Elles seront de nouveau conformes à une mi-décembre à partir de jeudi. Les minimales seront alors proches des gelées dans les départements montagnards tandis que les maximales arboreront un seul chiffre, sauf près des côtes.

Nous pourrons ensuite parler de froid à partir du week-end, avec le retour des gelées matinales. Mais attention, pas de grand froid en perspective car les minimales tourneront autour du 0°C, principalement dans une large moitié est. La baisse limitée du mercure au cours de la nuit s'expliquera par la présence de nombreux nuages bas. Cette même grisaille sera à l'origine d'une faible évolution des températures l'après-midi avec autour de 5 ou 6°C attendus dans ces régions l'après-midi. Cette situation pourrait perdurer une grande partie de la semaine prochaine...

Vidéos marquantes