StoreWindows10

Arrivée de la neige mardi : les régions concernées

Si un froid sec s'est installé ce week-end sur une grande partie du territoire, les choses vont commencer à évoluer à partir de demain avec l'arrivée d'un air plus humide par les régions de l'est. La journée de mardi est sous surveillance en raison de faibles chutes de neige attendues au nord de la Loire.

Marc Hay Marc Hay 18 Nov 2018 - 13:15 UTC

neige
Quelques centimètres de neige sont attendus dans la nuit de lundi à mardi au nord de la Loire.

Les conditions sont devenues nettement plus hivernales ce week-end sur la plupart des régions. Le flux s'est orienté au secteur nord-est et les températures sont pour le coup repassées sous les normales de saison. Ce dimanche matin, les gelées étaient beaucoup plus nombreuses que la veille. Au petit matin, les valeurs ne dépassaient pas -3.7°C à Nevers, -2.2°C à Épinal, -2°C à Langres, -0.9°C à Nancy, -0.7°C à Auxerre, 1.1°C à Beauvais, 1.8°C à Chartres et 3.1 à Paris.

Les conditions vont devenir de plus en plus hivernales à partir de demain avec l'arrivée d'un air plus humide en provenance des régions de l'est. Dès demain après-midi, quelques faibles chutes de neige pourront s'inviter jusqu'en plaine en Alsace. Le ciel va s'ennuager sur toutes les régions de l'est avec le déplacement de cette goutte froide venue d'Europe Centrale vers la France. Le vent de secteur nord-est très sensible accentuera la sensation de froid. Il faudra enlever 5 degrés aux températures prévues sous abri pour obtenir le véritable ressenti.

Neige dans la nuit de lundi à mardi

Dans la nuit de lundi à mardi, cette goutte froide va poursuivre son déplacement d'est en ouest. Une dégradation est donc attendue sur plusieurs régions, dégradation sous forme d'averses de neige en raison des températures proches de 0°C. Des incertitudes résident toutefois à cette heure-ci en raison de la trajectoire précise de cette goutte froide qui n'est pas encore totalement établie. Par ailleurs, les précipitations attendues n'étant pas particulièrement intenses, ces chutes de neige pourraient avoir localement du mal à tenir au sol.

Pour le moment, les premières chutes de neige devraient intervenir dans la nuit de lundi à mardi entre la Bourgogne et le Massif Central. En fin de nuit et en début de matinée, le bassin parisien et la région Centre-Val-de-Loire seraient à leur tour touchés. Avec le déplacement de la goutte froide vers l'ouest, la Normandie serait ensuite impactée dans la matinée de mardi. Si les précipitations s'annoncent disparates, il est toutefois possible d'observer par endroits entre 1 et 3 centimètres de neige.

Remontée des températures mercredi

Contrairement à ce qui était prévu, les températures devraient remonter dès la journée de mercredi. Le déplacement de la goutte froide vers l'ouest va en effet couper l'alimentation en air froid. C'est un flux un peu plus orienté au sud qui devrait se mettre en place et faire remonter les températures, y compris sur les régions au nord de la Loire. Après une journée de mardi avec des températures plafonnant à 3 ou 4 degrés au meilleur moment de la journée, les températures devraient gagner 3 à 4 degrés dès mercredi après-midi.

La fin de semaine prochaine s'annonce relativement calme sur le nord du pays avec des températures de saison. En revanche, les conditions devraient être plus perturbées sur un large quart sud-est, notamment sur les Cévennes et le long de la Vallée du Rhône où de fortes pluies sont attendues. Ces pluies soutenues devraient se prolonger durant la journée de samedi avant une amélioration attendue pour la journée de dimanche.

Publicité