Après une météo estivale, la tempête Freya arrive !

Alors que la France a connu des températures exceptionnelles entres lundi et mercredi, c'est un brusque passage dans l'automne qui va s'opérer cet après-midi par le nord avec l'arrivée de la tempête Freya.

Marc Hay Marc Hay 03 Mars 2019 - 04:12 UTC
vents
Vents tempétueux attendus en Bretagne ce soir et demain avec des rafales jusqu'à 100/120 km/h.

Après les températures exceptionnelles enregistrées entre lundi et mercredi, une baisse certaine s'est opérée mais les valeurs étaient encore relativement douces hier samedi après-midi et toujours légèrement supérieures aux normales de saison. La valeur maximale a été enregistrée dans le département du Var à Cogolin avec une température de 21.3°C. Ailleurs, Météo France a relevé 18.9°C à Nîmes, 16.3°C à Toulouse et 14.9°C à Poitiers. C'est à Dijon qu'il a fait le plus frais hier après-midi avec une maximale de saison de 9°C.

Automnal au nord, quasi-estival au sud !

Cet après-midi, la France sera coupée en deux avec des conditions très contrastées. Sur le sud, le ciel sera voilé mais les températures seront une nouvelle fois anormalement douces en raison du vent de secteur sud-ouest. Sur la moitié nord, une perturbation pluvieuse va aborder le nord-ouest du pays avec des pluies entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Manche. Le vent soufflera dans les terres entre 70 et 80 km/h et les rafales pourront atteindre en soirée sur la Bretagne les 100 à 110 km/h. Des rafales entre 60 et 70 km/h sont prévues entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et les Ardennes.

Les températures seront très contrastées cet après-midi mais elles resteront toujours très douces - y compris sous les pluies de la perturbation au nord. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 13°C à Cherbourg et Langres à 25 degrés à Tarbes et Pau. Entre ces deux valeurs, il est prévu 14°C à Brest, 16°C au Mans, à Nantes et Paris, 18°C à Nevers, Bourges et Lyon et 19°C à Paris. C'est dans le sud-ouest que les températures seront les plus élevées et souvent dignes d'une fin mai ou d'un début de mois de juin avec donc 25°C à Tarbes et Pau, 24°C à Biarritz et Auch, 22°C à Toulouse et Agen et 21°C à Montauban.

Fort coup de vent demain !

Si les rafales attendues ce soir en Bretagne pourraient atteindre les 100 à 110 km/h sur les côtes, la situation est sous surveillance en ce qui concerne la journée de demain avec un net renforcement du vent, y compris dans l'intérieur des terres. Le temps sera en tout cas très chaotique avec de la pluie entre le sud-ouest et le nord-est en matinée et de la neige en montagne. Des averses à caractère orageux se déclencheront en matinée sur le nord-ouest avant de s'étendre à l'ensemble du pays en journée. Ces averses pourront être soudaines et fortes et accompagnées de grésil dans une ambiance bien rafraîchie. Une petite moitié sud restera à l'écart avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

vents
Fortes averses en Île-de-France lundi après-midi et rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h.

Les rafales de vent pourront atteindre ce lundi les 100 à 120 km/h sur les zones côtières entre la Gironde et la Bretagne. Sur la Manche, les rafales pourront approcher les 80 à 100 km/h. La situation sera particulièrement à surveiller dans l'intérieur des terres avec des rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser localement les 90/100 km/h (notamment entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre et le nord-est du pays). Le vent soufflera également en Méditerranée et en Corse avec des rafales comprises ente 70 et 100 km/h.

Publicité