Après la tempête Freya, une météo un peu plus calme !

Météo France a levé hier soir la vigilance orange aux vents violents. Les rafales ont pu atteindre dans les terres les 100 à 110 km/h. La météo des prochains jours s'annonce très perturbée !

Marc Hay Marc Hay 04 Mars 2019 - 20:00 UTC
météo
Un temps plus calme est prévu ce mardi après un lundi très agité !

Comme prévu par les services de Météo France, la journée d'hier a été très agitée avec de très fortes averses localement et de violentes rafales de vent. La rafale de vent la plus puissante a été enregistrée à Belle-Île-en-Mer dans le département du Morbihan avec pas moins de 151 km/h. Dans les terres, les vents ont également été puissants avec par exemple 110 km/h à Cambrai, 109 km/h à Rollainville dans les Vosges, 108 km/h au Bourget, 105 km/h à Nantes et 101 km/h à Poitiers.

Un peu moins agité aujourd'hui !

Météo France a donc levé hier à 18 heures la vigilance orange qui concernait encore 11 départements. Ce matin, les conditions sont donc plus calmes mais le ciel de traîne concerne encore une grande partie du pays. Les averses sont un peu plus fréquentes sur l'extrême nord. Le ciel est voilé mais l'impression assez belle entre le sud-ouest, les Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. Les rafales de vent sont par ailleurs fortes sur le nord de la Corse avec des pointes à 90 km/h.

Le vent va d'ailleurs se renforcer cet après-midi sur la partie nord de l'île avec des pointes pouvant atteindre les 100 km/h. Le ciel restera voilé mais l'impression très belle entre la Vendée, les Pyrénées-Atlantiques, les Savoie, la Méditerranée et la Corse. Un ciel nuageux continuera d'affecter les régions entre le Massif central, la Bretagne et les régions du quart nord-est. C'est d'ailleurs le long des frontières du nord-est où les averses seront les plus fréquentes. Une certaine douceur régnera de nouveau dans le sud-ouest avec pas moins de 20 degrés à Biarritz contre 11 degrés à Lille ou Reims. Paris affichera une température de 13°C cet après-midi.

Défilé de perturbations pour la suite ...

Après une petite accalmie aujourd'hui, une nouvelle perturbation concernera demain un grand quart nord-ouest du pays avec de la pluie et du vent. Des pluies remonteront en provenance de Méditerranée et concerneront le sud-est du pays. Sur le sud-ouest, le ciel sera voilé (comme la veille) mais les vents seront puissants avec des rafales à 100/110 km/h d'où des températures encore supérieures à 20 degrés sur cette partie du pays.

La perturbation se décalera jeudi vers les régions de l'est avec de la pluie et de bonnes chutes de neige en montagne dès 1000 mètres pour les Vosges et le Jura et 1200 mètres pour les Alpes du Nord. Un ciel de traîne se mettra en place à l'arrière avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et quelques averses. Une nouvelle perturbation concernera vendredi le sud-ouest du pays. Le prochain week-end s'annonce très perturbé avec de la pluie sur quasiment tout le pays ! Seul l'extrême quart sud-est devrait rester à l'écart de toute cette instabilité.

Publicité