tameteo.com

Après la pompe à chaleur, la première descente d'air froid de la saison !

L'été 2022 est décidément incroyable ! La pompe a chaleur est de nouveau activée depuis hier. Des pointes à 38/39 degrés sont prévues dans le sud-ouest. On surveillera les orages localement violents cette semaine avant la première descente d'air froid de la saison attendue pour la fin de semaine !

Orages
Après les très fortes chaleurs, des orages localement violents sont attendus sur le pays.

Quel été 2022 incroyable en France ! Un nouveau pic de chaleur concerne en effet le pays depuis hier. L'ex-ouragan Danielle au large du Portugal active un nouveau coup de pompe à chaleur sur le pays. Les températures qui ont déjà largement dépassé les 35 degrés hier après-midi dans le sud-ouest pourraient atteindre cet après-midi les 38 ou 39 degrés, notamment en direction des Landes ou de la Gironde.

Après les très fortes chaleurs et les probables records de chaleur (peut-être mensuels), on surveillera les orages localement violents au cours des deux prochains jours.

La fin de semaine s'annonce beaucoup plus calme mais nettement plus fraîche en raison d'une première descente d'air froid en provenance du pôle. Les températures vont clairement chuter par rapport au début de semaine et le fond de l'air sera vraiment automnal, notamment sur le nord du pays aux premières heures de la journée.

Des records de chaleur dans le sud-ouest ?

Ce matin, le soleil s'impose généreusement sur la plupart des régions. Un ciel plus chargé concerne le Golfe du Lion en raison d'entrées maritimes apportées par un vent marin. Le ciel est voilé en bordure de Manche ainsi que le long de l'Atlantique. Cet après-midi, le beau temps s'imposera une nouvelle fois presque partout. Le voile nuageux aura tout de même tendance à s'épaissir sur les régions de l'ouest avant une probable dégradation orageuse en soirée par le sud-ouest du pays.

Les températures vont donc approcher aujourd'hui les records de chaleur pour un mois de septembre. Des pointes à 38/39 degrés sont possibles entre les Landes et la Gironde notamment (38°C à Bordeaux cet après-midi). D'une manière générale, la barre des 35 degrés sera souvent approchée ou dépassée dans les régions du sud-ouest. La chaleur va également remonter vers le nord du pays avec 27°C à Brest et 31°C à Nantes, Rennes ou au Mans. Il fera souvent de 25 à 28 degrés dans le nord-est et jusqu'à 31°C à Lyon. Les valeurs en Méditerranée seront souvent proches de 30°C cet après-midi.

Orages
Des orages localement violents sont possibles entre mardi et mercredi.

Après les très fortes chaleurs de ce lundi, on surveillera les orages potentiellement forts des prochaines heures. Ces derniers sont en effet amenés à se multiplier ce mardi par les régions de l'ouest. Ils pourront être localement violents. Seules les régions de l'est resteront à l'abri mardi de ce risque orageux avec un soleil voilé. Les températures resteront pour cette journée de mardi particulièrement élevées (moyenne de 27°C au nord et 31°C au sud). Mercredi, le risque orageux concernera le nord et l'est du pays. On surveillera d'ailleurs des orages localement forts dans le sud-est du pays. De plus belles éclaircies reviendront en Nouvelle-Aquitaine.

Chute des températures en fin de semaine !

Après les très fortes chaleurs et les orages localement forts du début de semaine, un flux de nord va peu à peu gagner les régions septentrionales où les températures perdront déjà plusieurs degrés jeudi après-midi par rapport à la veille. Le temps restera perturbé pour cette journée sur une bande centrale du pays. Vendredi, un temps sec mais nettement plus frais gagnera tout le pays. Les températures auront parfois du mal à dépasser les 20 degrés au nord de la Loire. L'ambiance restera plus estivale dans le sud avec une moyenne de 26°C sous de belles éclaircies.

Froid
Chute des températures prévue en fin de semaine sur le pays. Les minimales ne dépasseront pas parfois les 5 degrés au petit matin.

La baisse des températures se poursuivra le week-end prochain avec des maximales qui ne dépasseront plus les 20°C en journée au nord de la Loire. Les minimales seront parfois bien fraîches et inférieures à 5°C localement. Ce beau temps ensoleillé devrait se poursuivre dimanche avec des températures stationnaires et parfois un peu fraîches pour la moitié nord du pays du moins.

Une hausse des températures pourrait toutefois s'opérer la semaine suivante sur le pays avec des températures à nouveau nettement plus douces. Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée cette semaine.