Alerte aux orages en France : 7 départements en vigilance orange. Fortes pluies, gros grêlons et fortes rafales de vent

Alerte aux orages : Météo-France a placé 7 départements en vigilance orange ce lundi 3 août. Les orages pourront être localement violents, accompagnés de fortes pluies, de violentes rafales de vent, d’importantes chutes de grêle et d’une activité électrique intense.
Alors que la chaleur s’annonce une nouvelle fois accablante dans de nombreuses régions de France cet après-midi, avec des pointes à plus de 38 °C sur un large quart nord-est du pays, des orages localement violents sont attendus dans plusieurs départements. 7 départements sont ainsi placés en vigilance orange, tandis que 77 autres sont également concernés par une vigilance jaune pour des phénomènes parfois forts.
La présence d’un talweg sur le proche Atlantique sera aujourd’hui à l’origine d’orages parfois violents. Ceux-ci se développeront au contact de l’air plus frais présent en altitude et de températures toujours très élevées dans les basses couches de l’atmosphère.
Les orages attendus entre cet après-midi et ce soir, notamment dans le Sud-Ouest, pourront s’accompagner de phénomènes localement violents. La vigilance orange pourrait d’ailleurs être amenée à évoluer au fil des prochaines heures.
Quels sont, pour l’heure, les départements placés en vigilance orange ? À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ?
7 départements placés en vigilance orange
Ce lundi matin, à 6 heures, Météo-France a placé 7 départements du Sud-Ouest en vigilance orange.

77 autres départements sont, pour leur part, placés en vigilance jaune. Voici les sept départements concernés par la vigilance orange :
- Ariège
- Haute-Garonne
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Lot
- Dordogne
- Corrèze
La vigilance orange sera active dès 16 heures pour l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Elle débutera à 19 heures dans les trois autres départements.
Une possible extension de la vigilance orange
Comme évoqué plus haut, il faudra suivre attentivement l’évolution des prochains bulletins de vigilance de Météo-France, puisque des départements actuellement placés en vigilance jaune pourraient basculer en vigilance orange.
Quels phénomène attendus ?
Dans son bulletin de vigilance orange, Météo-France prévoit des phénomènes localement violents dans les départements concernés, notamment :
- Une activité électrique intense ;
- d’importantes chutes de grêle, avec des grêlons de taille moyenne à grosse ;
- de très fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h ;
- de très fortes pluies en peu de temps. Les cumuls pourraient dépasser 50 litres d’eau par mètre carré en l’espace d’une heure.
Ces orages seront donc susceptibles de provoquer d’importants dégâts, notamment de forts ruissellements et des inondations soudaines.
Prudence dans les départements placés en vigilance jaune
Mais la vigilance sera également de mise dans les 77 départements placés en vigilance jaune. Là aussi, des phénomènes localement violents sont possibles.

Il faudra notamment surveiller les orages entre le Centre, l’Île-de-France et la Champagne, avec, là encore, de possibles chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.