38 à 40°C attendus en France vendredi : les records de chaleur du mois de septembre sont menacés

Des températures remarquablement chaudes se confirment pour la fin de la semaine. Elles vont atteindre des niveaux caniculaires dans certaines régions et certains records pour un mois de septembre sont menacés.

Alors que l'été météorologique vient de s'achever, une énième séquence remarquablement chaude se profile sur la France. Les températures vont s'envoler en fin de semaine, atteignant des niveaux remarquablement élevés dans les régions du sud et du centre.

Selon les dernières prévisions, le thermomètre pourrait même flirter avec les 40°C dans le sud-ouest de la France durant l'après-midi de vendredi. De telles valeurs sont remarquables et devraient faire tomber plusieurs records de chaleur pour un mois de septembre.

38 à 40°C attendus vendredi !

Avec l'installation des hautes pressions sur la France et le centre du continent européen, la masse d'air va se réchauffer au fil des jours de la semaine. L'air très chaud présent au dessus de la péninsule ibérique va progressivement remonter au dessus de notre pays, causant une envolée spectaculaire des températures.

Durant la journée du vendredi 4 septembre, la température de la masse d'air en altitude atteindra des niveaux 12°C au dessus des moyennes de saison dans le sud-ouest de la France ! Une telle anomalie est spectaculaire et autorisera une chaleur inédite pour cette époque de l'année.

La masse d'air sera 12°C au dessus des normales dans le sud-ouest vendredi
La masse d'air sera 12°C au dessus des normales dans le sud-ouest vendredi

Ainsi, les températures vont atteindre des niveaux remarquablement élevés en seconde partie de semaine, particulièrement dès vendredi. Le modèle européen prévoit des maximales souvent comprises entre 36 et 38°C dans les plaines du sud-ouest. Des pointes de 39 à 40°C semblent probables dans certains secteurs, notamment dans les Landes et l'Aude !

Ces grosses chaleurs ne concerneront pas que le sud-ouest de la France. Les régions du centre-est vont également enregistrer des températures remarquables pour un mois de septembre. On prévoit autour de 35°C en plaine auvergnate, dans la vallée du Rhône ou dans la région de Grenoble.

Des valeurs de 36 à 40°C sont attendues au sud-ouest vendredi après-midi
Des valeurs de 36 à 40°C sont attendues au sud-ouest vendredi après-midi

Cette chaleur exceptionnelle devrait perdurer au cours du week-end. De nouvelles pointes de 38 à 40°C semblent probables au sud-ouest durant l'après-midi de samedi puis le pic se décalerait sur le centre-est dimanche après-midi. Les dernières modélisations envisagent des températures proches de 38°C dans la région de Lyon ce dimanche !

Records de chaleur pour un mois de septembre

De nombreux records de chaleur pour un mois de septembre sont menacés. Ceux du sud-ouest semblent particulièrement en danger. Dans les Landes, où on pourrait atteindre les 40°C, le record en septembre est de 39°C à Dax et 39,2°C à Mont-de-Marsan. Le record de Toulouse de 35,3°C en septembre 1966 va très probablement tomber puisqu'on attend autour de 38°C vendredi !

Le centre-est de la France devrait aussi voire tomber de nombreux records. Certains de ces records datent pourtant de l'après-guerre. À la station de Lyon-Bron, le record de chaleur en septembre est de 35,8°C en 1949 alors que les modélisations actuelles envisagent 38°C ce dimanche !

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Alors que nous sortons à peine de l'été le plus chaud jamais observé en France (loin devant l'été 2003), le pays se dirige tout droit vers un énième épisode de chaleur record. Depuis le mois de mai dernier, des milliers de records de chaleur ont été battus aux quatre coins du pays et cette liste va très probablement s'allonger d'ici au terme de cette semaine.