Où se trouve la meilleure plage fluviale d’Europe ? Est-elle en France ? La connaissez-vous déjà ?

Entre des eaux à 30 °C, des paysages alentejans et des prix internationaux, ce refuge près de Mértola prouve que l’intérieur du Portugal sait aussi être une destination de rêve.

Découvrez où elle se cache. Photo : CM Mértola
Découvrez où elle se cache. Photo : CM Mértola

On dit que la meilleure plage fluviale d’Europe se trouve au Portugal. Et ce n’est pas au bord de la mer. Surpris ? Préparez-vous, car nous allons vous emmener dans un coin de l’Alentejo où l’eau est si chaude qu’elle semble presque appeler un café et un pastel de nata en accompagnement.

À seulement quelques minutes du village historique de Mértola, au cœur de l’Alentejo profond, se trouve la plage fluviale de Tapada Grande, également connue sous le nom de plage de la mine de São Domingos. Là, au milieu d’un paysage mêlant silence, histoire et beaucoup de soleil, s’étend un petit paradis, plusieurs fois récompensé aux prestigieux « World Travel Awards » comme la meilleure plage fluviale d’Europe.

Depuis 2017, le titre est renouvelé année après année. Oui, cela ressemble déjà à une habitude.

Mais qu’a donc de si spécial cet endroit ? Pour commencer, ses eaux atteignent 30 °C en été. Oui, vous avez bien lu : trente. Et non, il ne s’agit pas d’une baignoire géante, mais bien d’un lac paisible, bordé d’une vaste plage et offrant un paysage dont les couleurs changent au gré du coucher du soleil.

Un plongeon chaud avec label de qualité

Depuis 2012, Tapada Grande arbore fièrement le Pavillon Bleu, auquel s’ajoutent le label Qualité Or ainsi que des infrastructures pensées pour tous — rampes d’accès, chaise amphibie, zones d’ombre et vestiaires.

Durant l’été, des maîtres-nageurs surveillent la zone afin que chacun puisse se baigner en toute tranquillité. On y trouve aussi des espaces ombragés, des toilettes, un poste de premiers secours et d’autres structures d’appui.

Selon la municipalité, l’investissement dans la qualité de l’eau et la sécurité est constant.

« La température élevée et le calme de l’eau font de ce lieu un endroit parfait pour les familles, la sécurité étant garantie par la surveillance des maîtres-nageurs, le Pavillon Bleu et le label Qualité Or », écrit la TVI.

Et après les baignades, les activités ne manquent pas. Vous pouvez louer un kayak, essayer une planche de paddle ou simplement étendre votre serviette et écouter le chant des oiseaux.

Vous n’avez vraiment pas de quoi vous inquiéter. Photo : CM Mértola
Vous n’avez vraiment pas de quoi vous inquiéter. Photo : CM Mértola

Si la curiosité vous pousse à quitter la plage, à quelques mètres se trouve l’ancien complexe minier de São Domingos, une zone intégrée au parc naturel de la vallée du Guadiana. Un peu plus loin, vous découvrirez Mértola, le « village-musée » où château, murailles et ruines racontent l’histoire des Romains, des Arabes et des chevaliers médiévaux.

Comment y arriver et en profiter au maximum

S’y rendre est simple : deux heures et demie depuis Lisbonne ou deux heures depuis Faro. Facile, non ? Et le mieux, c’est qu’il n’y a pas besoin d’affronter les embouteillages pour trouver une place sur la plage.

Ici, le temps semble ralentir et le seul dilemme est de décider si vous plongez à nouveau ou si vous fermez les yeux pour savourer la chaleur du soleil alentejan.

Si cet été vous cherchez une destination paisible, loin de l’agitation du littoral mais avec le même goût de vacances, la plage fluviale de Tapada Grande est l’un de ces endroits qui prouvent que le Portugal cache des trésors là où on s’y attend le moins. Et celui-ci est déjà champion d’Europe.