Huacachina, l’oasis le plus célèbre d’Amérique du Sud : des dunes géantes, un lagon émeraude et la légende de la sirène
Huacachina est une destination qui se distingue par ses paysages uniques et son offre touristique idéale pour les plus aventureux. Nous vous expliquons ici comment vous y rendre et quoi faire dans cette curieuse oasis du désert côtier du Pérou.

Si vous recherchez une destination différente, avec des paysages uniques et parfaite pour profiter du charme du désert, l'oasis de Huacachina au Pérou est un endroit qui devrait figurer sur votre liste de destinations à visiter.
Il s'agit d'une oasis d'eaux sulfureuses qui s'est formée grâce à l'affleurement des eaux souterraines. Elle est particulièrement remarquable car elle est entourée de végétation, principalement des palmiers, des eucalyptus et des huarangos.
Il y a plusieurs maisons et hébergements autour du lac, ainsi que quelques restaurants et agences touristiques. Il y a également une promenade d'où l'on peut profiter d'une belle vue sur le lac.
La légende de la sirène prisonnière de l'oasis
Outre tout le charme naturel de cette destination, Huacachina est également un lieu mystique, car il est le théâtre d'une curieuse légende dont le personnage principal est une belle princesse inca nommée Huacca China.

Selon la légende, cette princesse était très courtisée par les hommes de la ville et avait l'habitude de se baigner dans un endroit isolé, près d'un arbre. Un jour, alors qu'elle regardait son reflet dans un miroir, elle aperçut un jeune guerrier qui la surprit.
Effrayée, la princesse décida de s'enfuir et se mit à courir jusqu'à ce que sa robe s'emmêle dans un arbre et se transforme en dunes. Puis, son miroir tomba et se brisa en mille morceaux, devenant ainsi le lac que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Huacachina.
On raconte que la princesse s'est jetée dans l'eau et s'est transformée en sirène qui habite toujours dans l'oasis. Depuis lors, chaque nuit, elle sort pour pleurer son malheur et, en guise de représailles, elle cherche à surprendre les étrangers pour les noyer au fond du lagon.
Comment visiter l'oasis de Huacachina ?
L'oasis de Huacachina se trouve à environ 5 km de la ville d'Ica, dans le département du même nom, d'où vous pouvez vous y rendre en taxi ou en mototaxi pour quelques soles.
Les bus partent fréquemment vers Ica et constituent une bonne option pour ceux qui souhaitent passer quelques jours dans l'oasis ou visiter les attractions de la région. Le trajet dure environ 5 heures et le billet coûte environ 45 soles, soit 13 dollars.
Les excursions d'une journée à Huacachina au départ de Lima sont également fréquentes et coûtent environ 270 soles ou 80 dollars. Elles incluent généralement d'autres attractions de la région, telles que les îles Ballestas.
Buggy et sandboard : une montée d'adrénaline au milieu du désert
Outre ses paysages magnifiques, l'oasis de Huacachina est également réputée pour ses balades en buggy à travers les dunes et pour être un excellent endroit pour pratiquer le sandboard.

Ces deux expériences sont proposées par plusieurs agences touristiques et sont idéales pour les plus aventureux. La balade en buggy permet d'apprécier l'oasis depuis les hauteurs et de monter et descendre les dunes à toute vitesse. Elle dure environ 1 heure et peut être combinée avec l'aventure de glisser sur une planche de sandboard sur les imposantes dunes.
Recommandations pour visiter l'oasis de Huacachina
En raison du climat désertique de la région, il est important de se protéger du soleil et de porter un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, des chaussures fermées, des vêtements légers et de l'eau. N'oubliez pas non plus qu'il fait un peu frais au coucher du soleil, il est donc conseillé d'emporter un manteau ou une veste.
Gardez à l'esprit que les week-ends et les jours fériés, Huacachina est généralement très fréquentée et que l'oasis est considérée comme une destination festive. Si vous préférez trouver un endroit plus calme, il est donc préférable d'y aller en semaine.
Il estime également que l'un des meilleurs moments pour faire une excursion en buggy dans l'oasis est au coucher du soleil, car les températures sont plus agréables et les vues spectaculaires.
Quant à la meilleure saison pour visiter l'oasis, pratiquement n'importe quel moment est propice, car les températures sont agréables presque toute l'année. Il suffit de se lancer et de profiter de cette destination spectaculaire dans le désert péruvien.