Été 2026: voici 5 destinations confidentielles alliant plage et architecture !

Cet été, quoi de plus réjouissant que d'allier la détente de la plage et des bains de mer à des découvertes culturelles enrichissantes ? Voici 15 destinations en Europe sélectionnées par le magazine AD pour profiter du bord de mer tout en explorant un patrimoine architectural d'exception.

Villas Belle Epoque et falaise composent le paysage unique de la station balnéaire de Mers.
Villas Belle Epoque et falaise composent le paysage unique de la station balnéaire de Mers.

De la baie de Somme à la Costa Blanca, en passant par la Norvège et l'Allemagne, élisez votre coup de cœur de l'été parmi cette sélection de destinations peu connues.

Mers-les-Bains, le charme suranné du style Belle Epoque

Le front de mer de Mers est une magnifique carte postale : la succession de villas à l’architecture Belle Epoque est un joyau empreint de couleurs et de curiosités. Nichée dans la baie de Somme, cette charmante station balnéaire est née à l'avènement de la mode des bains de mer, d'abord lancée en Angleterre au milieu du XIXe siècle. On y observe des constructions colorées où bow-windows, loggias, mosaïques et rosaces se superposent. L’ambiance « vacances à la plage » provient également des quelques 600 cabines installées sur la plage de galets de mai à octobre. Une échappée estivale à tout juste 3 heures de Paris.

Ålesund, capitale de l'Art nouveau

Célèbre pour son architecture Art nouveau, Ålesund est le centre culturel de la région de Sunnmøre. Cette ville est située sur plusieurs îles s'étendant vers l'océan Atlantique, dans la Norvège des Fjords. C'est aussi un point de départ très prisé pour explorer le célèbre Geirangerfjord, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Costa Nova : quiétude et plaisirs

Entre Porto et Figueira da Foz, Costa Nova, au Portugal, est un village de pêcheur où s'aligne une rangée de joyeuses maisons à rayures le long de sa promenade. Ces palheiros, anciennes cabanes de pêcheurs, étaient autrefois peintes dans des couleurs vives pour être plus facilement repérables depuis le large.

Les étonnantes maisons rayées sur le front de mer de Costa Nova.
Les étonnantes maisons rayées sur le front de mer de Costa Nova.

Célèbre pour sa grande plage de Costa Nova do Prado, Costa Nova est un vrai havre de paix, dont profitent les locaux en toute quiétude. C'est aussi une excellente destination pour les amateurs de poisson et fruits de mer !

Calpe, la ville des contrastes

Entre Valence et Alicante, Calpe, en Espagne, allie réserve naturelle et architecture post-moderniste. Vous ne manquerez pas d'aller voir la Muralla Roja de Ricardo Bofill, si souvent partagée sur les réseaux sociaux. Il s'agit initialement d'une résidence de vacances des années 1970 comme la Costa Blanca en fait tant, mais son architecture est si singulière, avec ses murs rouge vif, qu'elle est devenue une icône à travers le monde. Calpe est également connue pour son rocher, le Peñon de Ifach, les salines abritant des flamants roses et des oiseaux migrateurs, son port de pêche doté d'une criée et son centre historique typique.

Rügen, pépite de la Baltique

Pépite de la Baltique, Rügen est la plus grande île d'Allemagne. Sur près de 900 kilomètres carrés, elle dévoile d'immenses plages, des falaises de craie et des stations balnéaires au chic suranné. Prisées par les riches familles locales depuis le début du XXe siècle, la destination est mondialement renommée pour son festival de théâtre en plein air qui a lieu chaque été.

Sellin, la station balnéaire réputée de Rügen.
Sellin, la station balnéaire réputée de Rügen.

Le pittoresque village de pêcheurs de Vitt, les chaumières colorées de Putgarten et la jetée de Sellin figurent parmi les joyaux de Rügen. Sans compter la magnifique cité hanséatique de Stralsund, classée à l’Unesco, les sentiers côtiers et les forêts de hêtres centenaires, dont la lumière si particulière a inspiré de nombreux peintres.

Référence

Quelle destination choisir pour l'été 2026 ? Nos 15 recommandations hors des sentiers battus, Annabelle Dufraigne, le 2 février 2026