Comment garder la motivation pour faire du sport quand il fait froid ?
Pour certains, l'hiver rime avec hibernation. C'est tellement tentant de rester au chaud sur la canapé mais le sport est très bon pour la santé et encore plus en hiver !

Certes, la dépression Claudia va faire remonter de l'air chaud en provenance du sud. Dans certaines villes du sud-ouest, la barre des 25°C pourrait être franchie demain. Une douceur exceptionnelle pour une mi-novembre que des records pourraient être battus. Mais après... il faudra bien l'accepter, l'hiver finira par s'imposer.
Les journées sont plus courtes et les températures matinales sont basses. Emportant avec elles votre motivation ou fragilisant votre discipline habituellement inébranlable. C'est normal ! Ce petit coup de mou est lié à la saison. Et pour le surmonter, voici quelques conseils, car pratiquer une activité physique en hiver a de nombreux avantages !
Marcher ou courir en hiver : nos conseils pour rester actif malgré le froid
— REGIVIA ️ (@Regivia_France) January 10, 2025
Lhiver et ses températures basses peuvent décourager les plus...https://t.co/1kf35jEcCc#Sport #Activitésphysiques pic.twitter.com/qHq50zLl0j
D'abord, sachez que peut importe la saison, le sport est très bon pour la santé physique et mentale. Il est encore plus intéressant de faire du sport en hiver car l'activité physique favorise la production de l'hormone du bonheur, idéal pour contrer la morosité et le stress qui s'installent en même temps que le froid.
Faire du sport permet aussi de renforcer son système immunitaire. Parfait en cette période propice aux rhumes et autres petits virus. En revanche, avec le froid, il faut absolument s'adapter : avec des équipements adéquats comme des gants pour les randonnées et footing en extérieur. Et plus il fait froid, plus vous devrez réduire l'intensité de vos séances.
Car le corps consomme plus de calories quand on fait du sport avec des températures basses et le coeur est plus sollicité. C'est donc normal d'avoir le sentiment de régresser en hiver. Quoi qu'il en soit, si le froid et la nuit ne vous font pas peur, continuez à pratiquer votre sport (course, vélo, marche) en extérieur. Être dehors est excellent pour le moral.
Avant de sortir, pensez à regarder la météo afin d'adapter votre séance. Habillez-vous chaudement avec plusieurs couches de vêtements s'il fait très froid et n'oubliez pas les vêtements réfléchissants si vous sortez et qu'il fait nuit. Et surtout, échauffez-vous bien ! Car les muscles et articulations peuvent être raidis par le froid.
On sort les tenues hiver glagla #velo #cyclismefeminin pic.twitter.com/4W0QTeTdbW
— REINES (@BiclouDu) October 17, 2025
Si jamais, le froid et les longues nuits vous donnent envie d'hiberner (je plaide coupable !), vous pouvez pratiquer votre sport en salle de sport. Alors, c'est sûr, marcher/courir sur tapis n'est pas du tout la même chose qu'en extérieur et la variété des paysages est inexistante. Mais c'est toujours mieux que de rester immobile dans son canapé.
Autre astuce : allez-y entre ami.e.s si nécessaire. Si votre salle de sport propose des cours collectifs, le fait d'être à plusieurs permet de se motiver et de créer du lien social. C'es plus facile d'aller s'entraîner à plusieurs que lorsque l'on est seul.
Enfin, si vous êtes fatigués et que la paresse s'installe, absorbant votre envie d'aller au sport, n'hésitez pas à adapter votre alimentation. Les fruits de saison (kiwi, agrumes) sont parfaits pour faire le plein de vitamine C et vous rebooster. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires naturels (guarana par exemple).
Toutes ces astuces en seront pas toujours efficaces, il faudra parfois vous forcer à aller faire du sport. Le mieux est de ne pas se poser de question. Une fois habillé ou équipé, vous aurez fait le plus dur car ce serait dommage de faire demi-tour en si bonne voie... À vous de jouer !