Une énorme tache solaire fonce vers la Terre… et se comporte de façon inattendue ! Que va-t-il se passer ?

Une tache solaire géante est apparue sur notre étoile et pointe vers la Terre. Les astronomes la surveillent en permanence, car elle pourrait perturber considérablement notre planète.
Il y a quelques jours, une énorme tache solaire est apparue sur le Soleil, qui pointe actuellement en direction de notre planète. Cette région a été baptisée AR 4079 et se situe juste au-dessus de la zone équatoriale du disque solaire.
Il s'agit d'une tache solaire gigantesque, d'un diamètre d'environ 140 000 kilomètres, soit plus de 10 fois celui de la Terre.
Les taches solaires ne sont rien d'autre que des régions à la surface du Soleil, c'est-à-dire dans la photosphère, qui diffèrent du reste de la surface en termes de température et d'activité magnétique.
Ces régions sont plus froides que les régions environnantes, bien que la température dans les taches solaires soit également extrême. En fait, la température typique dans ces régions est d'environ 4 000 degrés kelvins, contre 6 000 degrés kelvins dans les régions environnantes.
C'est pourquoi les scientifiques surveillent constamment ces régions, car elles peuvent être associées à des éruptions intenses et à d'éventuelles tempêtes solaires.

Les taches solaires peuvent être petites et uniformes ou grandes et déchiquetées, avec une structure complexe, et ce sont ces dernières qui sont potentiellement les plus dangereuses.
Il s'agit également d'une tache solaire bêta-gamma-delta. Il s'agit d'une des classes magnétiques de taches solaires, attribuée à des groupes de taches solaires magnétiquement complexes, avec une polarité magnétique positive et négative très active, capable de générer d'intenses éruptions solaires.
En effet, AR 4079 s'est déjà illustrée par plusieurs éruptions de classe M, mais il existe également un risque qu'elle produise une puissante éruption solaire entraînant une éjection de masse coronale.
Le plasma est alors éjecté vers l'espace interplanétaire et, si la région solaire où cette éjection a lieu fait face à la Terre, elle peut produire une tempête géomagnétique.
L'AR 4079 est-elle dangereuse pour la Terre ?
En ce moment, il y a donc une tache solaire très grande et extrêmement complexe sur le Soleil, qui pointe vers notre planète.
Voici ce qui pourrait se passer dans les prochaines heures
Si la région AR 4079 émettait une éruption particulièrement violente ou pire une éjection de masse coronale dans les prochaines heures, la Terre serait frappée par un vent solaire extrêmement intense qui pourrait perturber nos systèmes de communication, de navigation, de radio et même d'électricité.
Pour l'instant, AR 4079 semble traverser une phase assez calme, avec seulement quelques éruptions de classe M, bien qu'une traînée plus légère se soit formée entre les deux taches solaires qui la composent, ce qui pourrait conduire à la désintégration de la tache solaire ou déclencher des phénomènes encore plus puissants que ceux produits jusqu'à présent.

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre pour découvrir si AR 4079 est une « géante gentille », une immense tache somme toute tranquille, ou si elle bombardera notre planète d’un puissant flux de particules solaires.