Insolite : des astronomes découvrent des anneaux en formation autour d'un astéroïde !

L'astéroïde 2060 Chiron possèderait au moins trois anneaux en formation selon des astronomes brésiliens, un phénomène qui n'avait jamais été documenté sur un objet si "petit".

Chiron
Plusieurs anneaux orbiteraient autour de l'astéroïde Chiron, un phénomène particulièrement rare pour un objet céleste si "petit"

Des chercheurs brésiliens ont identifié des anneaux en formation autour d'un astéroïde de grande taille situé entre Saturne et Uranus. Une découverte qui intrigue beaucoup les scientifiques.

Des anneaux autour de (2060) Chiron

2060 Chiron est un objet céleste d'environ 180 kilomètres de diamètre orbitant autour du Soleil entre Saturne et Uranus. Celui-ci fut observé pour la première fois en octobre 1977 par Charles T. Kowall grâce au télescope de 1.2 mètres de l'Observatoire Palomar en Californie. D'abord considéré comme un astéroïde, le plus lointain jamais observé à l'époque, Kowal n'écarta pas le possibilité qu'il puisse s'agir d'une comète.

C'est d'ailleurs de là que lui vient son nom « Chiron », la dualité homme/cheval de l'animal mythique qu'est le centaure renvoyant à la possible nature astéroïde/comète de l'objet. Cependant, si Chiron est bien une comète, son diamètre en ferait la plus grosse jamais observée.

En septembre 2023, des astronomes brésiliens ont observé plusieurs variations de luminosité lorsque Chrion était passé devant une étoile lointaine, ce qui suggérait que celui-ci n'avait pas été le seul objet à transiter devant cette étoile. Les scientifiques ont ensuite trouvé des variations similaires de luminosité en comparant ces observations avec celles répertoriées en 2011, 2018 et 2022.

Selon eux, ces variations trahissent la présence de trois anneaux distincts, tournant autour de Chiron à des distances variant entre 270 et 420km. En effet, ces variations étaient à chaque fois les mêmes, ce qui ne peut qu'amener à la conclusion suivante : il ne s'agit pas d'un phénomène temporaire comme une éruption de poussière ou de glace mais bien d'anneaux entourant cet objet céleste lointain.

Comment expliquer des anneaux autour d'un objet si petit ?

Ce n'est pas la première fois que des anneaux sont observés autour d'un astéroïde ou d'un objet céleste similaire. On a en effet déjà détecté des anneaux autour de trois astéroïdes, ou planètes mineures : Chariklo, Haumea et Quaoar, des objets de respectivement 250, 816 et 1 110km de diamètre.

Haumea et Quaoar sont des objets appartenant à la fameuse ceinture de Kuiper, une vaste ceinture d'astéroïde au-delà de Neptune et Quaoar possède d'ailleurs sa propre lune. Chiron est donc le plus petit objet céleste à posséder des anneaux observé jusqu'à aujourd'hui.

Selon les scientifiques, ces anneaux ne seraient pas présents autour de Chiron depuis très longtemps car ceux-ci n'ont pas été observés auparavant, ce qui pourrait d'ailleurs signifier qu'ils sont en train de se former sous nos yeux. Il sera donc important de suivre leur évolution dans les prochains mois et les prochaines années.

En effet, de nombreuses questions subsistes chez les astronomes : comment ces anneaux peuvent se former autour de corps célestes aussi petits, ou encore combien de temps peuvent-ils subsister ? Selon une première hypothèse, ils pourraient s'être formés suite à des éjections de poussières et de glace par Chiron, qui pourraient ensuite rester en orbite autour du corps céleste plutôt que de se perdre dans l'espace.

Une autre hypothèse évoque également une possible collision passée. Dans tous les cas les prochaines observations de ces anneaux insolites pourront certainement nous apporter des réponses à ces questions restant pour le moment en suspend.

Référence de l'article :

Les anneaux d’un mystérieux astéroïde, Science.Presse, 26/10/2025