Yellowstone : près de 100 tremblements de terre enregistrés en 24h !

Les plus de 90 séismes qui se sont produits à Yellowstone pourraient devenir l'essaim sismique le mieux enregistré dans le parc national. Explications.

sismo, terremoto, eeuu, yellowstone
Les 91 véritables tremblements de terre se sont produits lorsqu'une expérience artificielle se déroulait en même temps.

Jeudi de la semaine dernière a été une journée très spéciale dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis. En seulement 24 heures, quelque 91 tremblements de terre ont été enregistrés, selon l’Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Les mouvements ont été détectés au sud-ouest du lac Yellowstone, entre Heart Lake et West Thumb.

Bien que la zone soit l'une des régions où l'activité sismique est la plus élevée aux États-Unis - elle subit en moyenne 1500 à 2000 tremblements de terre par an - ces tremblements de terre sont "énormes en termes de nombre et de magnitude, mais ils restent bien en-dessous du plus grand essaim sismique", a déclaré Michael Poland, scientifique en charge de l'Observatoire volcanique de Yellowstone.

"Yellowstone a connu des situations avec des centaines de tremblements de terre en une journée", a déclaré M. Poland. "Il y a eu par exemple un essaim sismique de 3 mois qui s'est produit entre juin et septembre 2017, avec 2400 tremblements de terre localisés et une magnitude maximale de 4,4."

Le récent groupe de tremblements de terre n'a pas dépassé la magnitude 3,0. Le plus grand séisme a été enregistré à une magnitude de 2,8 tandis que le plus faible jamais mesuré était à une magnitude de 0,1. Ce n'est que lorsque les tremblements de terre atteignent des magnitudes comprises entre 2,5 et 5,4 que le mouvement est généralement ressenti et qu'il peut parfois générer des dommages mineurs.

Même avec toute cette activité, les scientifiques expliquent qu'il n'y a aucun signe d'une éruption volcanique imminente et qu'il n'y a aucun risque que le "supervolcan" endormi explose sans avertissement. Le programme "Volcanic Hazards" de l’USGS a déclaré un niveau d'alerte "normal" le 1er septembre dernier.

Les tremblements de terre les mieux enregistrés

Par ailleurs, l'Université de l'Utah et l'Université du Nouveau-Mexique ont mené conjointement une expérience dans le parc national. Celle-ci consistait à mesurer les vibrations générées par un camion "vibroseis" afin d'obtenir une image de la chambre magmatique des volcans de Yellowstone.

Ces camions sont des véhicules géants pouvant peser plus de 30 000 kg et qui font vibrer des plaques d'acier au sol, envoyant une énergie basse fréquence enregistrée par une série de sismographes répartis dans tout le parc. C'est alors que cet ensemble d'instruments a commencé à mesurer des signaux qui étaient liés à l'expérience, mais également d'autres qui ne venaient pas des camions.

"Ainsi, les 91 tremblements de terre réels se sont produits alors qu'une expérience de synthèse était également en cours, ce qui est vraiment un merveilleux hasard car cela signifie que l'essaim naturel a été "vu" par des centaines de sismographes temporaires. C’est ainsi l'essaim de tremblements de terre le mieux enregistré à Yellowstone !" a déclaré M. Poland dans une interview.