StoreWindows10

Week-end : un temps calme et agréable

Ce week-end, le soleil fera son retour sur de nombreuses régions avec des températures qui auront encore des allures estivales dans l'après-midi, surtout dimanche. Quelques orages pourraient éclater au sud, surtout en montagne.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 14 Sept 2018 - 04:52 UTC
beau week-end
Beau week-end estival et de plus en plus chaud !

Du soleil, des températures en hausse (surtout dimanche), c’est le programme météo de votre week-end. L’été n’est pas encore tout à fait terminé, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont eu la bonne idée de prendre des vacances en ce mois de septembre ou même ceux qui profiteront des journées du Patrimoine. Des conditions très agréables qui ne sont pas inhabituelles comme le rappelle Météo-France. La France avait connu un épisode de chaleur tardif récemment, en 2014 et 2016 notamment, avec des températures supérieures aux normales de saison pour un mois de septembre.

Après une fin de semaine plus instable, une franche amélioration va se mettre en place ce samedi et dimanche avec le soleil qui s’imposera facilement sur la plupart des régions tandis qu’un risque d’orages orographiques sera possible sur les Pyrénées et les Alpes les après-midis. Les nuages resteront plus nombreux au nord de la Seine en lien avec un flux perturbé venant des Îles britanniques.

Du soleil presque partout

Samedi, il faudra composer avec une fraîcheur matinale et quelques bancs de brouillards et nuages bas. Le ciel sera ensuite bien dégagé en fin de matinée sur de nombreuses régions. Les nuages se feront plus nombreux au nord de la Seine mais le temps restera sec. Sur la moitié sud, on observera un simple voile nuageux mais l'impression restera tout à fait estivale. Des orages éclateront sur les reliefs en fin de journée par évolution diurne, en raison de la chaleur et de l’humidité en montagne.

Dimanche, une belle journée s'imposera pour tout le monde. Cette fois-ci, c’est davantage dans le nord que le ciel sera voilé. Dans le sud, le temps restera très lumineux avec quelques cumulus de beau temps tout à fait inoffensifs. Des orages éclateront à nouveau sur les reliefs en fin de journée.

Températures fraîches en matinée

Ce samedi matin sera à nouveau la matinée la plus fraîche de la semaine avec des gelées attendues dans les plaines. Dans l’après midi, le mercure restera dans les moyennes de saison au nord et au-dessus dans les régions du sud avec une moyenne de 26°C. Dimanche, en matinée, le mercure affichera des valeurs bien basses et les températures gagneront quelques degrés par rapport à la veille dans l'après-midi avec jusqu'à 26°C de moyenne au nord et 28°C au sud. Paris devrait afficher dimanche après-midi une température de 26 degrés.

Publicité