Week-end : fortes chaleurs et le retour des orages

Le temps devrait rester ensoleillé samedi avant l’arrivée d’une dégradation orageuse en fin de journée qui pourraient s'accompagner à nouveau de phénomènes violents. La chaleur sera aussi très marquée, surtout dans le sud-ouest.

orages
Week-end : fortes chaleurs et le retour des orages

Le soleil et la chaleur marquent l’actualité météo de cette semaine. De nombreuses régions profitent d’un temps calme et ensoleillé avec des températures qui n’ont cessé de grimper au fils des jours. Le mercure a atteint la barre des 30 degrés ce mercredi 27 juin dans de nombreuses villes de la façade ouest et le sud-est du pays : Le soleil et la chaleur marquent l’actualité météo de cette semaine. De nombreuses régions profitent d’un temps calme et ensoleillé avec des températures qui n’ont cessé de grimper au fils des jours. Le mercure a atteint Et pour cause, depuis plusieurs jours, l’anticyclone a quitté les parages des Açores pour venir prendre ses quartiers sur les Îles britanniques et apporter un avant-goût de joli temps estival à l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre... et la France. mais pour ce week-end, celui-ci va se décaler vers la Scandinavie, laissant la place à une dépression qui s’est creusée au large du Portugal et qui nous promet un temps très lourd et plus orageux. Du soleil avant les orages Samedi, les pressions resteront élevées sur le pays. Le beau temps va ainsi se maintenir sur le pays avec un grand soleil sur la plupart des régions en matinée. Dans l’après-midi, à l’approche de la dépression, un risque orageux concernera en cours d'après-midi et en soirée, l'arc atlantique et remonteront du sud-ouest jusqu'en Normandie. Dimanche, cette même dépression maintiendra le temps restera orageux au nord-ouest et près de l'Atlantique dans une ambiance lourde. Ces orages progresseront vers l’ouest toutes les régions entre la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. On attend également de bonnes pluies en Nouvelle Aquitaine et le ciel se voilera des Pyrénées aux côtes de la Manche. A l'est du Rhône et de la Saône, le soleil restera d’actualité avec quelques orages en montagne en fin de journée. Une autre dégradation plus franche se profile entre lundi et mardi, laquelle ferait cette fois chuter significativement le mercure à l'arrière, mais il n'y a pas d'unanimité des modèles pour le moment. De fortes chaleur Ce week-end, sera a nouveau très chaud car la dépression jouera le rôle de pompe a chaleur. Les nuits de vendredi à samedi comme de samedi à dimanche s'annonçant lourdes avec des minimales supérieures à 15, voire 20°C quasiment partout. Samedi et dimanche matin des minimales entre 17 et 23°C. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 25 à 32°C sur la moitié nord, et de 27 à 35° du sud-ouest au centre-est avec une chaleur accablante en Nouvelle-Aquitaine avec une température de 37°C est par exemple attendue samedi après-midi dans la ville de Carpentras. Le week-end sera également très chaud à Paris avec pas moins de 33 degrés prévus aussi bien samedi que dimanche. Istres, Avignon, Le Luc...

Et pour cause, depuis plusieurs jours, l’anticyclone a quitté les parages des Açores pour venir prendre ses quartiers sur les Îles britanniques et apporter un goût de joli temps estival à l'Irlande, l’Écosse, l'Angleterre... et la France. Mais pour ce week-end, celui-ci va se décaler vers la Scandinavie, laissant la place à une dépression qui s’est creusée au large du Portugal et qui nous promet un temps très lourd et plus orageux.

Du soleil avant les orages

Samedi, les pressions resteront élevées sur le pays. Le beau temps va ainsi se maintenir sur le pays avec un grand soleil sur la plupart des régions en matinée. Dans l’après-midi, à l’approche de la dépression, un risque orageux concernera l'arc Atlantique, orages qui remonteront du sud-ouest jusqu'en Normandie et qui pourraient s'accompagner de phénomènes violents et marquer le retour des vigilances orange par Météo France.

Dimanche, cette même dépression maintiendra un temps restera orageux au nord-ouest et près de l'Atlantique dans une ambiance lourde. Ces orages progresseront vers l’ouest et concerneront toutes les régions entre la Bretagne, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. On attend également de bonnes pluies en Nouvelle Aquitaine et le ciel se voilera des Pyrénées aux côtes de la Manche. A l'est du Rhône et de la Saône, le soleil restera d’actualité avec quelques orages en montagne en fin de journée.

Une autre dégradation plus franche se profile entre lundi et mardi, laquelle ferait cette fois chuter significativement le mercure à l'arrière, mais il n'y a pas d'unanimité des modèles pour le moment.

De fortes chaleurs

Ce week-end sera a nouveau très chaud car la dépression jouera le rôle de pompe a chaleur. Les nuits de vendredi à samedi comme de samedi à dimanche s'annonçant lourdes avec des minimales supérieures à 15, voire 20°C quasiment partout. Samedi et dimanche matin, les minimales seront comprises entre 17 et 23°C.

L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 25 à 35°C sur la moitié nord, et de 27 à 37°, localement 38° du sud-ouest au centre-est avec une chaleur accablante en Nouvelle-Aquitaine. Une température de 37°C est par exemple attendue samedi après-midi dans la ville de Carpentras. Le week-end sera également très chaud dans la capitale avec pas moins de 33à 34 degrés prévus samedi après-midi et possiblement jusqu'à 35 degrés dimanche aux portes de l'Île-de-France.

À la une