StoreWindows10

Week-end de la Pentecôte : un temps printanier !

Le prochain week-end devrait être plus printanier que les précédents avec de belles éclaircies attendues sur l'ensemble du territoire et des températures de saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 17 Mai 2018 - 04:38 UTC
un temps printanier pour ce week-end !
un temps printanier pour ce week-end !

Les Week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui du 8 mai avait été particulièrement ensoleillé sur la moitié nord du pays avec des températures estivales qui avait approché les 30 degrés à Paris, alors que le dernier que nous venons de vivre a lui été beaucoup plus agité avec des chutes de neige abondantes dans le Massif central (de 40 à 60 cm au-dessus de 1200 mètres) et des températures qui ont connu une chute brutale entre samedi et dimanche. À Nîmes, il n'avait d’ailleurs pas fait aussi froid en mai depuis 1926 avec une température maximale de 8.6°C.

Pour ce week-end de la pentecôte, le temps redeviendra de saison : l'anticyclone des Açores se renforcera au fil du week-end, permettant de conserver un temps sec sur une grande majorité du territoire principalement dimanche.

Soleil au nord, orageux au sud

Samedi, sous l’effet d’une dorsale anticyclonique qui s’étendra sur les îles britanniques, les pressions seront plus élevées au nord qu’au sud du pays. Ainsi, le temps sera sec et le ciel bleu sur les côtes atlantiques et de la Manche. En revanche, les nuages bourgeonneront entre les Pyrénées et les frontières de l'Est, sans exclure une averse voire un orage, notamment sur le sud des Alpes.

Côté mercure, pas d’excès à prévoir avec des valeurs souvent comprises entre 6 et 9°C au petit matin dans le nord de la France dû au rayonnement nocturne, 8 à 13°C au sud, plutôt 12 à 16°C le long de la Méditerranée. L'après-midi, il fera de 13 à 15°C près de la Manche et près des frontières du nord-est, 15 à 17°C sur les régions centrales, 17 à 20°C dans l'ouest et 20 à 23°C dans le sud-est.

Dimanche, le temps n’évoluera que très peu : toujours sous la poussée de l'anticyclone des Açores, le temps sera généralement sec et assez bien ensoleillé malgré la présence de nombreux cumulus parfois menaçants en fin de journée principalement vers l'est. Les températures afficheront 7 à 12°C sur la plupart des régions au lever du jour, et une petite hausse l'après-midi par rapport à samedi, 16 à 20°C au nord, 17 à 24°C sur les régions du sud.

Temps calme pour lundi

Si vous avez la chance de profiter de ce nouveau jour férié, le temps devrait rester calme. Les nuages seront cette fois ci plus nombreux sur le nord-ouest et le ciel restera bleu sur les autres régions avant l'arrivée d'une perturbation en toute fin de journée par l'Ouest.

Le mercure remonterait le matin, compris en moyenne de 8 à 14°C du nord au sud du pays. Au plus chaud, ce dernier poursuivrait sa remontée, variant de 16 à 21°C au Nord, et de 19 à 24°C au Sud, voire ponctuellement 25°C près de la Grande Bleue.

Publicité