StoreWindows10

Week-end : chaleur et orages au programme !

Le prochain week-end pourrait avoir un aspect estival avec de 25 à 30 degrés sur le pays et les orages pourraient de nouveau être au rendez-vous !

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 25 Mai 2018 - 07:15 UTC
Chaleur et orages au programme ce week-end
Chaleur et orages au programme ce week-end.

Ressortez les manches courtes (et les ventilateurs), le prochain week-end va prendre des couleurs estivales avec des températures qui pourraient localement dépasser les 30 degrés mais aussi des orages qui s’annoncent assez violents par endroits. Le contexte sera assez classique avec un anticyclone qui prendra forme sur les îles britanniques jusque sur la Mer du Nord. Celui-ci étendra son influence sur une bonne partie de la France promettant un temps sec et ensoleillé !

Plus au sud, une dépression positionnée au large du Portugal promet un temps plus humide dans le sud. Celle-ci fera remonter de l'instabilité de Méditerranée et agira aussi comme une "pompe à chaleur" en faisant remonter également dans son mouvement ( les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’elle) sur la France de l'air chaud remontant du Maghreb. Mais qui dit chaleur et humidité dit forcément : orages violents à un moment ou un autre !

Soleil et orages

Samedi, les averses de la veille pourront à nouveau se déclencher sur la façade Atlantique, le temps sera calme et ensoleillé partout ailleurs, surtout à l’est. Le risque orageux se mettra en place à nouveau en fin de journée. Cette fois-ci, les orages se développeront plus facilement des Hauts de France à la Basse-Normandie et à la région Centre-Val-de-Loire, d'autant plus que la chaleur s'accentuera par rapport à la veille.

Dimanche, le beau temps va se maintenir particulièrement sur la moitié nord avec toujours quelques nuages près des côtes de la Manche. La première journée du tournoi de Roland Garros se fera sous un beau soleil. En fin de journée la dite dépression va en effet faire remonter des bouffées orageuses par le Sud-Ouest avec une ambiance humide et instable dans le nord ouest et aussi les reliefs.

Un coup de chaud

Le temps s'annonce chaud avec les premiers 30 degrés quasi-généralisés sur la pays. Samedi, les températures afficheront une moyenne de 23 à 25 degrés sur la moitié nord et une moyenne de 27 degrés dans le sud avec parfois des pointes jusqu'à 30 degrés dans le sud-ouest mais aussi dans le centre-est, dans le Lyonnais et en pleine d’Alsace là où le climat est continental. En bord de Manche, il fera moins chaud en raison d'un vent de nord-est assez sensible, comme le week-end dernier et des températures restant proches de 15°C à 18°C sur les plages.

Dimanche des pointes à 31°C sont attendues entre le Bassin Parisien et le Grand-Est. Du sud-ouest au centre-est, des pics à 32/33°C sont possibles par endroits. Près de la Méditerranée, là aussi les brises marines limiteront la hausse des températures.

Cette situation va ouvrir la porte a un temps beaucoup plus agité la semaine prochaine qui s’annonce toujours chaude, mais avec une chaleur moins excessive et des remontées orageuses assez marquées sur de nombreuses régions.

Publicité