Week-end : beau temps sur les plages du sud !

Le temps sera plutôt beau pour votre week-end : même si quelques nuages devraient concerner les côtes de la Manche, c'est le soleil qui devrait l'emporter sur de nombreuses régions ... Une belle impression de vacances.

plages
Week-end : beau temps sur les plages du sud !

Le mois de septembre est une période de transition entre la fin de l'été et le début de l'automne. Il s'agit d'ailleurs du premier mois de l'automne météorologique qui est propice à de nombreux extrêmes climatiques. Bien souvent les dépressions s'approchent de notre pays par l'ouest ou le sud-ouest et dirige des flux de secteur sud. C’est exactement ce qui va se passer ce week-end. La France se situera entre une dépression remontant d'Espagne et une autre s'approchant sur les îles britanniques. Cette situation apportera un temps un peu plus nuageux le long des côtes de la Manche. Partout ailleurs, c'est le soleil qui devrait l'emporter !

Beau temps au sud

Samedi, l'anticyclone regonflera par l'ouest du pays et permettra au soleil de briller dès le matin sur l'ensemble des régions. Le ciel sera variable voire nuageux ailleurs avec un risque d'averses près des côtes de la Manche, et un peu de vent. Pour les vacanciers du mois de septembre, le temps sera très agréable sur les plages du sud et de la Corse avec une température de l’eau entre 22 et 26 degrés. En revanche, la dépression présente sur l’Espagne fera remonter de l’instabilité à l’origine de nouvelles averses orageuses sur les Pyrénées qui se déclencheront dans l'après-midi.

Dimanche, le beau temps devrait se maintenir sur la majeure partie du pays grâce aux hautes pressions. Un léger voile nuageux devrait concerner le quart sud-ouest du pays avec éventuellement quelques ondées. Le risque orageux devrait persister sur la barrière pyrénéenne. Autour de la Méditerranée, Mistral et Tramontane maintiendront un ciel dégagé. Une petite ondée est également possible sur les Alpes ou en Corse. La luminosité restera toutefois très belle sur tout le pays d'où un ressenti estival sur l'hexagone.

Températures contrastées

Samedi, la fraîcheur perdurera au nord de la Loire alors que le ressenti restera estival au sud. Au nord de la Loire, le vent de nord-ouest apportera de la fraîcheur en matinée avec des températures sous la barre des 10°C au petit matin. Les valeurs en journée devraient progresser avec des températures comprises entre 20 et 26°C l'après-midi. Il fera encore assez chaud dans le sud avec 25 à 29°C de l'Aquitaine au sud-est. Pour tous ceux qui profitent encore des plaisirs de la plage, l’eau sera toujours fraîche en Manche avec une température entre 16 et 18°C, 20 à 23°C les pieds dans l’eau sur les plages de l’Atlantique et entre 22 et 26 degrés en méditerranée.

Vidéos marquantes