Voici 5 idées de voyage pour vous évader en septembre !
Si vous faites partie des chanceux qui ne sont pas soumis au rythme des vacances scolaires, quel bonheur de pouvoir partir en vacances en septembre ! Les lieux touristiques retrouvent le calme d'après saison, le climat est plus doux et les prix aussi. Voici cinq destinations idéales pour profiter de la fin de l'été.

Randonnées, baignades et visite du patrimoine dans les Cornouailles britanniques
Les Cornouailles sont un vrai petit paradis en septembre : la température de la mer est agréable, le pays offre de belles possibilités de randonnées donnant accès à des panoramas époustouflants et les villages pittoresques comme St Ives et Padstow retrouvent leur calme.
Durant deux semaines, du 13 au 27 septembre, St Ives célèbre les arts par un festival de cinéma, d’expositions, de comédies et de concerts. Avec ses plages dorées, son eau turquoise et ses petites rues pavées, cette charmante ville balnéaire donne presque l’impression d’être en Grèce ou en Italie. Ses galeries d’art, ses points de vue spectaculaires et son ambiance de village de pêcheurs sauront vous séduire.
Et du 12 au 21 septembre, à l'occasion des Heritage Open Days - un équivalent des Journées du Patrimoine en France, vous pourrez prendre part à des visites commentées et guidées de la ville et ses environs. L'occasion de découvrir les tombes mégalithiques et Talland House, la célèbre maison de Virginia Woolf.
La Sicile : Palerme et l'ascension de l'Etna
En septembre, on profite d'un climat particulièrement agréable en Sicile, avec des températures oscillant entre 20 et 30°C. Les journées ensoleillées restent au rendez-vous, idéales pour visiter ou se baigner, tandis que les soirées peuvent être légèrement fraîches, surtout près de la mer.
L’île la plus méridionale d’Italie se vide des foules estivales pour accueillir les vacanciers de fin de saison. Palerme, la capitale, reprend vie. Le climat de septembre est idéal pour visiter la ville à pied. Certains des meilleurs produits de Sicile font leur chemin des lieux de récolte de saison jusque sur les tables de restaurants. Vous pourrez ainsi profiter de figues fraîches, de pistaches, d’amandes et de champignons.
Les températures de septembre rendent également l’ascension de l’Etna plus agréable. Ce majestueux volcan, le plus haut d’Europe, culmine à plus de 3 300 mètres d’altitude et fait partie des volcans les plus actifs et fascinants au monde. C’est également le moment idéal d’explorer la campagne vallonée de Sicile.
L'Allemagne et sa fête de la bière
A partir du 20 septembre et jusqu'au 5 octobre, Munich accueille la 190e édition de l'Oktoberfest. Le jour de l'inauguration, une parade de plus de 1 000 participants en tenues traditionnelles défileront dans les rues, aux couleurs de seigneurs, brasseries et bars locaux. Elle sera suivie des défilés des chasseurs, une autre occasion d’observer les traditionnels costumes bavarois.
Le Trachten-und Schützenzug se déroule le deuxième jour. Plus de 9000 participants sont habillés avec les costumes traditionnels de leurs régions. Au sein des trente-huit tentes, vous pourrez déguster les spécialités régionales, des fromages des Alpes aux huîtres de la mer de Nord, en passant par les petits-déjeuners copieux, jusqu’aux alternatives végans et toutes sortes de saucisses et charcuterie. Dans les vignes, le début de la récolte amène de nombreuses réjouissances.

Observer les éléphants en Namibie
Les plus aventureux d'entre vous peuvent profiter du mois de septembre pour se rendre en Namibie. La saison sèche dure de juin à octobre et c’est la période parfaite pour observer les éléphants lors de leur traversée du désert à Damaraland, dans le nord du pays. Les pachydermes se rassemblent autour des systèmes de rivières en baisse et des sources et il devient plus facile de les voir.
D’autres animaux se retrouvent dans ces attroupements autour des points d’eau, notamment les girafes, les rhinocéros, les hyènes et, parfois, les léopards.
Randonner dans les Alpes de Slovénie
Enfin, septembre est le dernier appel pour une randonnée dans les Alpes. Les Alpes juliennes de Slovénie, à l’extrémité est de la chaîne de montagnes, sont ponctuées de pics déchirés de calcaire offrant des opportunités de randonnées infinies et balisées. Le mois de septembre est spectaculaire, surtout en altitude. Il fait toujours chaud et sec, le ciel est dégagé et les arbres se parent de couleurs éclatantes.
Au cœur des montagnes, le mont Triglav, qui culmine à 2 864 mètres d’altitude, est le pic le plus élevé de Slovénie, dominant les magnifiques lacs des glaciers de Bohinj et Bled. Le sentier de randonnée de Juliana s’étend sur 270 kilomètres dans le nord-ouest de la Slovénie au cours de seize sections de 16 kilomètres.