StoreWindows10

Vers une nouvelle vague de chaleur ?

Après un lundi très agité sur la moitié sud, les conditions se sont améliorées ce mardi. Le soleil devrait se généraliser ce mercredi après-midi sur une large partie du pays avec une hausse du mercure. Cette deuxième quinzaine du mois d'août pourrait être ensoleillée et assez chaude !

Marc Hay Marc Hay 15 Août 2018 - 04:30 UTC

nantes
Beau temps en perspective pour ces prochains jours à Nantes malgré le passage d'une perturbation jeudi.

Comme prévu, les conditions se sont améliorées hier après-midi avec le retour à des conditions plus calmes et davantage de soleil. Malgré le retour de quelques éclaircies, les passages nuageux sont quand même restés nombreux, limitant la hausse des températures maximales. En milieu d'après-midi, les maximales affichaient 19.8°C à Brest, 20.9°C à Dunkerque, 22.9°C à Nantes, 23.3°C à Beauvais, 23.9°C à Paris, 25.4°C à Strasbourg, 25.9°C à Cognac, 26.7°C à Bordeaux, 28.2°C à Toulon et 29.3°C à Montpellier et Calvi.

Il est en tout cas certain que les précipitations tendent à manquer depuis le début de l'été sur un large quart nord-est du pays. Le mois de juillet 2018 a d'ailleurs été particulièrement sec sur de nombreuses villes du nord et de l'est. Le déficit pluviométrique atteint par exemple les 80% à Lille avec seulement 13.8 millimètres de pluie sur l'ensemble du mois. Paris affiche elle aussi un déficit pluviométrique important de 80% avec seulement 14.7 millimètres. Les orages ont apporté de bonnes pluies sur le sud-ouest d'où un excédent de 144% à Biarritz avec 169.4 millimètres.

Amélioration plus franche aujourd'hui !

Si le soleil devrait se généraliser cet après-midi, cette matinée de mercredi est toutefois marquée par de nombreux nuages bas présents sur les régions situées au nord de la Loire. C'est donc pourquoi le ciel est couvert à nuageux ce matin de la Bretagne à l'Île-de-France et jusqu'aux Ardennes. Ces nuages bas devraient se dissiper assez rapidement dans la matinée pour laisser place à de belles éclaircies. Quelques nuages bas sont également attendus ce matin entre les Pays-de-la-Loire et les plaines du sud-ouest.

Cet après-midi, le soleil va s'imposer sur l'ensemble du territoire. Quelques nuages devraient toutefois résister le long des côtes de la Manche. Quelques cumulus de beau temps sont également prévus le long des frontières du nord-est. Ailleurs, c'est un ciel tout bleu qui devrait se généraliser. Comme les jours précédents, quelques orages devraient éclater en fin de journée sur les Alpes ou sur le relief corse. Côté mercure, les maximales devraient progresser cet après-midi avec pas moins de 22°C à Brest, 28°C à Paris, 29°C à Nantes et Limoges, 30°C à Auch, 32°C à Perpignan et 33°C à Marseille.

Dernière perturbation jeudi !

Une dernière perturbation est attendue pour la journée de jeudi par les régions du quart nord-ouest du pays. La journée de jeudi s'annonce toutefois estivale et très chaude sur la majeure partie du pays. Cette perturbation se décalera vendredi sur un axe allant des Pyrénées au Massif Central et aux régions de l'est du pays. Dès ce week-end, l'anticyclone des Açores devrait regonfler, nous assurant un temps à nouveau ensoleillée et chaud sur l'ensemble du pays. Les températures devraient atteindre une trentaine de degrés sur la plupart des régions pour la journée de dimanche.

La semaine prochaine semble vouloir être également très estivale et un peu plus chaude avec des températures dépassant la barre des 30 degrés au nord et 35 degrés localement au sud. Une nouvelle vague de chaleur pourrait même se profiler avec à nouveau une situation de blocage sur l'ensemble du pays. Sur les prévisions à plus long terme, le soleil semble vouloir s'imposer sur l'ensemble du pays ce qui ferait de cette deuxième quinzaine d’août une quinzaine particulièrement belle et chaude.

Publicité