Vacances scolaires : une première semaine très agitée !

C'est une première semaine de vacances scolaires qui 'annonce agitée avec des intempéries particulièrement marquées dans le nord attendues de dimanche matin jusqu’à mardi en début de journée.

Le temps sera pluvieux et très venté au nord pour cette première semaine de vacances scolaires.
Le temps sera pluvieux et très venté au nord pour cette première semaine de vacances scolaires.

C’est un temps perturbé qui vous attend pour cette première semaine des vacances scolaires de la zone C, surtout si vous habitez ou si vous avez prévu de vous rendre dans la moitié nord. La France se situera entre un anticyclone étendu de l'Espagne à l'Italie garantissant un temps plus calme au sud et des perturbations actives au nord qui vont générer une situation météo bien plus agitée avec du vent et de fortes pluies.

Coté températures, la douceur sera au rendez-vous toute la semaine avec le vent orienté à l’ouest. Les gelées ne seront pas d’actualité, contrairement à cette semaine, et les maximales l’après-midi afficheront des valeurs supérieures aux normales de saison.

Vent et pluie au nord

Si vous décidez de vous rendre à la plage, prenez plutôt la direction du sud. En lien avec une dépression sur les Iles britanniques (qui va d’ailleurs générer une violente tempête ces prochaines heures baptisée Ciara), le vent pourrait souffler fort sur le pays et notamment près des côtes de la Manche dimanche. Pas d‘accalmie prévue en début de semaine prochaine où le temps restera très venté dans les Hauts-de-France et le Grand-Est notamment pour toute la journée de lundi.

Soyez également prudents car entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, les coefficients de marée seront également élevés, ce qui accentuera les risques de submersions marines. Les pluies seront soutenues sur le nord jusqu'à mardi où il pourrait tomber localement l’équivalent de 3 semaines de précipitations par endroit, ce qui pourrait de nouveau faire réagir les cours d’eau.

Soleil au sud et neige en montagne

Seul le pourtour Méditerranéen devrait rester à l’écart de ces dégradations mais le vent pourrait temporairement y souffler fort. Ensuite, la météo s’annonce plus calme à partir de mercredi même si, au vue de l'échéance, cette tendance reste à confirmer.

Enfin, si vous décidez de passer vos vacances dans les stations, en montagne, il neigera beaucoup entre lundi et mardi à assez basse altitude. Les reliefs de l’est et les Alpes seront les plus gâtés avec des cumuls qui pourraient être importants. En revanche, la limite pluie/neige fluctuera beaucoup au vu de la variation de températures au passage des perturbations. Le temps devrait rester sec sur les Pyrénées, là où l’or blanc rien bien insuffisant sur certains massifs depuis le début de l'hiver.