Vacances : direction le Chili et la découverte des 7 meilleures sources d'eau chaude du pays ! Dépaysement assuré !

Des sources chaudes colorées au milieu de l'altiplano aux piscines rustiques dans les forêts de Patagonie. Nous vous présentons sept sources d'eau chaude au Chili, idéales pour les mois d'automne et d'hiver.

Les sources thermales de Puritama sont l'une des plus connues du Chili, car elles sont situées près de la ville touristique de San Pedro de Atacama.
Les sources thermales de Puritama sont l'une des plus connues du Chili, car elles sont situées près de la ville touristique de San Pedro de Atacama.

Grâce à sa géographie particulière, avec ses nombreux volcans et sa vaste chaîne de montagnes, le Chili est un pays qui compte un grand nombre de sources d'eau chaude. Il existe environ 270 sources d'eau chaude reconnues sur le territoire national, ce qui signifie qu'il y a de nombreux endroits où l'on peut profiter d'un bain relaxant dans l'eau thermale dans tout le pays.

Du désert d'Atacama aux forêts froides de Patagonie. Il existe de nombreuses options de sources thermales à visiter dans notre pays. C'est pourquoi nous avons sélectionné dans cet article sept sources thermales que nous trouvons particulièrement attrayantes, car elles sont entourées de paysages naturels magnifiques et variés.

Sources thermales de Polloquere

Nous commençons par les sources d'eau chaude situées au milieu du haut plateau de la région d'Arica et Parinacota, à quelques kilomètres de la frontière bolivienne.

Termas de Polloquere est l'une des sources d'eau chaude les plus chaudes du Chili, avec une température d'environ 60ºC.
Termas de Polloquere est l'une des sources d'eau chaude les plus chaudes du Chili, avec une température d'environ 60ºC.

Les sources thermales de Polloquere sont formées par deux lagunes d'eau thermale, situées à l'extrémité sud du Salar de Surire. Ces sources thermales se distinguent par leurs eaux cristallines et par l'environnement naturel impressionnant dans lequel elles se trouvent. Dans les environs, on peut observer la faune typique de l'altiplano, comme les flamants roses, les renards et les vigognes.

L'entrée à ces sources d'eau chaude est gratuite, mais elles sont situées dans un endroit difficilement accessible, car la route n'est pas en très bon état et elles sont éloignées des centres urbains. À titre de référence, elles se trouvent à environ 200 km d'Arica et 150 km de Putre.

Sources thermales de Puritama

Les sources thermales de Puritama sont l'une des principales attractions de San Pedro de Atacama et un lieu très populaire pour les touristes nationaux et étrangers.

Il s'agit de huit bassins d'eau naturelle situés le long d'un ruisseau et reliés par des passerelles en bois, dont la température varie entre 28 et 31ºC. Ces sources thermales jaillissent de la rivière Puritama et se distinguent par la beauté du paysage, car elles sont entourées de queues de renard et de collines de couleur ocre. De plus, elles sont situées à près de 3 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les sources thermales de Puritama se trouvent à 28 km de San Pedro de Atacama, dans un endroit qui n'est accessible qu'en véhicule privé ou en transfert. L'entrée générale coûte 35 dollars et doit être achetée en ligne sur le site officiel des sources thermales.

Sources d'eau chaude de la vallée de la Colina

Les sources thermales de la vallée de Colina sont l'une des plus belles de la région métropolitaine. Elles sont situées au cœur du Cajón del Maipo, à environ 109 km de Santiago.

Les piscines des Termas Valle de Colina se trouvent sur des terrasses formées par les dépôts calcaires laissés par l'eau thermale.
Les piscines des Termas Valle de Colina se trouvent sur des terrasses formées par les dépôts calcaires laissés par l'eau thermale.

Ces sources thermales sont formées par neuf bassins d'eau naturelle chauffés par le volcan San José de Maipo, dont la température varie de 25 à 55ºC et qui contiennent une grande quantité de minéraux, tels que le sodium, le calcium, le magnésium et le sulfate.

Ce complexe thermal se distingue par ses belles vues sur la chaîne de montagnes, par la façon particulière dont les piscines d'eau thermale sont disposées, en terrasses décalées, et par sa proximité avec la ville de Santiago.

Depuis cette ville, vous pouvez vous y rendre en véhicule privé, en transfert ou en excursion. L'entrée générale coûte 10 dollars pour 4 heures et 15 dollars pour toute la journée.

Thermes de Chillán

Les sources thermales de Chillán sont considérées comme l'un des meilleurs complexes thermaux du pays et l'une des principales attractions touristiques de la région de Ñuble. Elles sont situées dans les contreforts des Andes, à environ 82 km de la ville de Chillán. Dans une enceinte où se trouvent également un hôtel et un centre de ski moderne.

La particularité de cette station thermale est que son environnement est digne d'un conte de fées, avec des forêts luxuriantes qui deviennent blanches en hiver et des cabanes en bois douillettes.

Le laissez-passer journalier pour le parc thermal coûte 35 dollars. Il est accessible depuis la ville de Chillán en véhicule privé, en bus de la compagnie Rem Bus, en excursion ou en transfert privé.

Bains thermaux géométriques

Les sources thermales géométriques se distinguent des nombreuses sources thermales de la région par leur architecture particulière et leur style rustique, ce qui en a fait l'une des principales attractions touristiques de la région de Los Ríos.

Les Termas Geométricas ont été conçues par le même architecte que les Termas de Puritama, d'où la ressemblance entre ces deux centres thermaux.
Les Termas Geométricas ont été conçues par le même architecte que les Termas de Puritama, d'où la ressemblance entre ces deux centres thermaux.

Ce centre thermal est composé de vingt piscines disposées le long d'un ruisseau naturel et reliées par des passerelles en bois de coihue. Les piscines utilisées pour la baignade ont des températures allant de 35 à 45ºC.

Le charme de ce centre thermal réside en partie dans le fait qu'il est entouré par la forêt indigène du parc national de Villarrica.

Ils sont situés à environ 20 km de la ville de Coñaripe et peuvent être visités en véhicule privé ou en circuit depuis les villes de Villarrica et Pucón. L'entrée générale coûte entre 42 et 48 dollars, en fonction de la date et de l'heure de la visite.

Les Termas del Sol

Les Termas del Sol sont l'une des plus belles de la région des lacs. Elles sont entourées d'une forêt indigène et comportent plusieurs mètres de passerelles en bois.

Elles sont composées de dix piscines thermales dont les températures varient de 36 à 45ºC. Il est très facile de passer d'une piscine à l'autre, car le site est très bien équipé.

Elles sont situées dans la localité de Puelo, à environ 35 km de Cochamó, et sont accessibles en véhicule privé ou en excursion depuis les villes voisines telles que Puerto Montt et Puerto Varas. L'entrée coûte 32 dollars pour les adultes.

Les Termas de Porcelana

Enfin, il existe des sources d'eau chaude très rustiques, mais d'une grande beauté naturelle, situées sur le côté nord de la route australe, plus précisément sur le versant ouest du fjord de Comau, dans un endroit auquel on ne peut accéder que par bateau.

Les sources thermales de Porcelana sont constituées de piscines naturelles entourées de végétation. Crédit : SERNATUR.
Les sources thermales de Porcelana sont constituées de piscines naturelles entourées de végétation. Crédit : SERNATUR.

Si vous souhaitez vous rendre à ces sources d'eau chaude, vous pouvez prendre un bateau depuis la localité de Hornopirén. Ensuite, il faut faire une courte promenade à travers la forêt pour arriver aux sources d'eau chaude, qui sont entièrement naturelles et atteignent des températures proches de 60ºC.

À la une