Les températures vont enfin remonter ce week-end !

Après une semaine fraîche et perturbée dans certaines régions, les températures remonteront pour le week-end. Après un samedi encore assez nuageux, le beau temps s'imposera dimanche sur presque toute la France.

Le soleil devrait faire son retour dans le sud-ouest dès dimanche.
Le soleil devrait faire son retour dans le sud-ouest dès dimanche.

C’est sans doute la bonne nouvelle de cette fin de semaine : le soleil va faire son retour et le mercure affichera quelques degrés de plus pour enfin se rapprocher des moyennes saisonnières après avoir atteint des niveaux dignes d’un plein automne. Si les orages et la pluie dans l’ouest ont fait l’actualité météo cette semaine, le temps redeviendra plus calme mais encore assez instable, sans qu’il y ait pour autant d’intempéries à redouter. Les précipitations se feront plus rares mais le temps restera assez instable samedi avec des averses parfois orageuses dans une atmosphère qui se réchauffera progressivement.

Retour du soleil dimanche

Dans le détail, samedi sera une journée encore assez chaotique entre le nord-est, les Alpes et la Corse, où des averses orageuses parfois assez marquées se développeront l'après-midi, en raison du vent de sud qui amènera avec lui de l’air plus chaud et déstabilisera la masse d’air. Ailleurs, quelques averses rythmeront votre journée et les éclaircies seront plus franches du sud-ouest aux Ardennes en passant par le bassin parisien.

Dimanche, l’amélioration se mettra enfin en place avec un temps bien ensoleillé sur la moitié sud et en Corse, et encore plus hésitant au nord avec toujours un risque d’averses dans le nord-ouest.

Remontée des températures

Samedi, les températures resteront encore un peu justes. Le mercure affichera des valeurs comprises entre 17 à 25°C pour les maximales d'ouest en est. Elles se rapprocheront des valeurs de saison dimanche grâce à l’ensoleillement. L’ambiance pourrait redevenir plus estivale mais avec une chaleur tout a fait modérée. Dans le sud-ouest les températures pourraient afficher des valeurs entre 23-25 degrés l'après-midi alors qu'une certaine fraîcheur résistera en direction du nord-ouest et notamment de la Bretagne avec 18 à 20°C seulement.

Le début de semaine prochaine s'annonce alors calme à la faveur de la reconstitution d'une nouvelle cellule anticyclonique sur les îles britanniques. Et même si le ciel ne sera pas tout bleu, le soleil dominera et il fera chaud avec des maximales souvent comprises de 24 à 28°C en journée. Mardi soir, le temps deviendra plus chaotique par le sud-ouest, à l'avant d'une nouvelle dégradation pluvio-orageuse. Il faudra sans doute attendre le 22 juin pour revoir un temps plus estival faire son retour.