StoreWindows10

Une belle semaine en perspective !

Après un week-end très agité sur la moitié nord et une chute très sensible des températures hier après-midi, les conditions s'annoncent de nouveau très calmes cette semaine !

Marc Hay Marc Hay 24 Sept 2018 - 06:00 UTC

Automne
Belle semaine automnale en vue !

Comme prévu, la journée de dimanche a été particulièrement agitée sur la moitié nord du pays. Un front froid a apporté de fortes rafales de vent sur le nord et le nord-est. Météo France avait d'ailleurs placé 5 départements en vigilance orange. Les rafales les plus fortes ont été mesurées entre la Normandie, l'Île-de-France et la région Grand-Est. Les services de Météo France ont relevé 93 km/h à Dieppe, 96 km/h à Cherbourg, 98 km/h à Nancy, 107 km/h à Fontaine-lès-Vervins (Aisne) et 114 km/h à Douzy (Ardennes).

Si les rafales de vent ont été fortes sur la moitié nord, la fraîcheur s'est également installée après le passage du front froid sur toute la moitié nord. Dans le même temps, les températures étaient pleinement estivales sur la moitié sud avec un ressenti toujours digne d'un plein été. Le thermomètre n'a par exemple pas dépassé hier après-midi les 12.5°C à Boulogne-sur-Mer contre 35.3 à l'aéroport de Montpellier. Cette valeur à Montpellier est la deuxième valeur la plus chaude enregistrée à cette période de l'année, après les 36.3°C du 25 septembre 1983.

Retour au calme aujourd'hui

Après un week-end agité, les conditions anticycloniques vont permettre un retour au calme sur l'ensemble du territoire. Les nuages seront toutefois encore nombreux ce matin sur les régions de l'est et sur la barrière pyrénéenne où quelques gouttes sont encore possibles. Le soleil va s'imposer sur tout l'ouest du pays ainsi qu'autour de la Méditerranée mais au prix du vent (mistral et tramontane soufflant jusqu'à 90 km/h). Les températures sont fraîches ce matin et s'échelonnent de 4 degrés à Orléans à 21 degrés à Nice et à Perpignan.

Cet après-midi, les conditions vont s'améliorer partout, y compris sur les régions de l'est où de belles éclaircies vont se développer. Une belle amélioration se mettra en place également sur les Pyrénées avec le retour d'éclaircies. Une petite averse est encore possible cet après-midi sur l'extrême quart sud-est ou sur la Corse. Les températures vont encore baisser cet après-midi, y compris sur la moitié sud. Les valeurs devraient afficher 19°C à Lyon et à La Rochelle, 21°C à Bordeaux, 23°C à Marseille, 24°C à Perpignan, 28°C à Nice et 29°C à Bastia.

Plus chaud en milieu de semaine !

La semaine s'annonce franchement anticyclonique et ensoleillée sur tout le pays. En revanche, à la faveur d'un ciel dégagé, les températures minimales seront particulièrement fraîches au petit matin. Quelques petites gelées blanches sont d'ailleurs possibles par endroits. Le vent continental présent mardi rendra les températures pas franchement agréables malgré la présence d'un soleil généreux. Après une matinée de mercredi bien fraîche mais ensoleillée, les températures devraient reprendre quelques couleurs l'après-midi avec une moyenne de 20 degrés au nord et 25 degrés au sud.

Dès jeudi, le ressenti sera beaucoup plus agréable en journée avec des températures orientées à la hausse. Le ressenti sera à nouveau franchement estival sur les régions situées au sud de la Loire. Les valeurs s'échelonneront jeudi de 23 degrés sur la moitié nord à 27 degrés sur la moitié sud. Des pointes à 30 degrés sont encore une fois attendues jeudi et vendredi sur le sud du pays. Le prochain week-end sera d'après les dernières prévisions agréable et ensoleillé avec des températures toujours supérieures aux normales de saison.

Publicité