StoreWindows10

Un week-end froid et neigeux !

À quelques jours du printemps, la météo s'est un peu emballée et la neige a fait son grand retour ... Des chutes de neige qui d'ailleurs n'étaient pas forcément prévues. Le froid et la neige devraient encore se maintenir pour quelques heures.

Marc Hay Marc Hay 18 Mars 2018 - 13:54 UTC
Neige et froid en IDF
La neige a fait son grand retour en Île-de-France avec localement plus de 20 cm dans le Val-d'Oise !

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Alors que le week-end dernier a été marqué par une très grande douceur sur l'ensemble de l'hexagone avec jusqu'à 25 degrés dans les Hautes-Pyrénées et près de 20 degrés en Île-de-France, la neige est revenue en force hier sur plusieurs régions de la moitié nord. Des chutes de neige qui d'ailleurs n'étaient pas toujours prévues comme notamment en région parisienne. La neige a également touché samedi après-midi les Hauts-de-France ainsi que les côtes de la Manche. Il est même tombé ce week-end quelques centimètres de neige à Brest dans le Finistère.

Si les chutes de neige n'étaient pas du tout prévues en Île-de-France, elles ont par endroits été assez spectaculaires. C'est le cas notamment dans le Val-d'Oise où il est tombé plus de 25 centimètres en forêt de Montmorency, massif forestier de 2200 hectares. C'est le creusement d'une petit dépression secondaire sur le nord-est, non anticipé par les modèles, qui a généré ces chutes de neige parfois importantes sur l'Île-de-France. Le conflit de masse d'air s'est alors accentué et un axe peu mobile de pluies fortes s'est formé sur la région parisienne. L'apport d'air froid par le nord était tel que la neige a remplacé la pluie. Pour exemple, la température à Paris était de 7°C samedi matin contre 1°C en fin d'après-midi.

Les quantités de neige ont en tout cas été très hétérogènes sur l'Île-de-France et les conditions de circulation ont parfois été délicates. Le phénomène étant très difficilement prévisible, les chaussées n'avaient pas été traitées. Dans Paris intramuros, si la neige a tenu dans les parcs, les chaussées n'ont pas été trop touchées en raison d'une température faiblement positive. Les flocons étaient en tout cas assez impressionnants car ils étaient gorgés d'eau. Il est quand même tombé plus de 5 centimètres dans le parc des Buttes-Chaumont, jardin public de 25 hectares situé au nord-est de Paris.

Il va continuer de neiger !

Si les quantités devraient désormais être beaucoup plus faibles, les averses de neige devraient néanmoins se poursuivre pour encore quelques heures. Ainsi, quelques averses de neige locales devraient affecter ce dimanche après-midi un grand quart nord-est du pays. Les principales régions touchées seront les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la région Grand-Est. Sur toutes ces régions, le ressenti sera encore glacial avec un vent de secteur nord-est toujours sensible et pouvant souffler jusqu'à 50 km/h.

neige d'ici à demain
Quelques centimètres de neige supplémentaires attendus sur un grand quart nord-est d'ici à lundi après-midi.

Quelques centimètres de neige supplémentaires pourraient affecter les régions allant de la Normandie au nord-est et en passant par le bassin parisien. Il est attendu localement entre 1 et 3 centimètres ce soir et la nuit prochaine. Avec des températures négatives la nuit prochaine, la plus grande prudence sera de mise lundi matin avec des routes particulièrement glissantes en raison de la présence de verglas. Quelques averses de neige persisteront encore en matinée de lundi sur les régions situées au nord de la Loire.

Côté mercure, les températures seront une nouvelle fois glaciales lundi matin avec un ressenti localement proche de -10 degrés. Météo France prévoit -4°C à Strasbourg, Lille et Reims, -3 à Brest et à Langres, -2°C à Orléans et Tours, -1°à Paris et 0°C à Besançon. Les maximales en journée resteront par endroits 10°C sous les normales de saison avec pas plus de 2°C à Paris et au Havre, 2°C également à Lille ou à Reims, 3°C à Caen, 5°C à Brest et 7°C à Nantes.

Publicité