Ce week-end : un temps calme mais plus frais

Le week-end sera plutôt contrasté avec un samedi très lumineux dans certaines régions malgré la présence de brouillards parfois tenaces et un dimanche plus nuageux et humide au nord.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 10 Janv 2020 - 04:00 UTC
Les brouillards seront parfois tenaces ce samedi dans l'est et le sud-ouest.
Les brouillards seront parfois tenaces ce samedi dans l'est et le sud-ouest.

Cette semaine, la France se situait en marge d’un courant perturbé britannique et des hautes pressions solidement installées des Açores à l'Italie. De ce fait le sud-est et la Corse ont pu profiter d’un temps majoritairement sec et ensoleillé malgré une ambiance bien fraîche en matinée alors que les autres régions ont été concernées par le passage de perturbations atténuées et une douceur parfois remarquable.

La période de temps généralement calme se poursuit ce week-end sur une grande partie de la France. L'anticyclone des Açores va en effet regonfler par l'Atlantique samedi avec le retour des brouillards et laissera de nouveau une nouvelle perturbation peu active s’infiltrer par le nord-ouest dimanche.

Un samedi calme

Samedi, la perturbation de ce vendredi s'échappera rapidement par l'Est. Les hautes pressions vont donc de nouveau s’installer temporairement par l’ouest et apporteront un temps calme mais souvent brumeux le matin dans les vallées du centre-est et du sud-ouest et qui pourront avoir du mal à se dissiper surtout entre le Val de Saône et La Lorraine. Le soleil sera de nouveau plus présent dans le sud avec de belles éclaircies toute la journée également dans l'ouest.

Dimanche, une nouvelle perturbation océanique apportera des pluies faibles et intermittentes sur les côtes de la Manche, s'enfonçant ensuite du centre-ouest à l’Alsace l'après-midi. Les deux tiers sud-est du pays resteront sous influence anticyclonique avec des nuages bas et des brouillards le matin, suivis d'éclaircies, plus généreuses en montagne que dans les plaines et les vallées.

Températures de saison

Les températures vont de nouveau baisser ce week-end avec le retour de températures proches des moyennes de saison, et donc des gelées matinales dans le sud-est samedi et dans les régions de l'Est dimanche. Les après-midi, l'ambiance sera plus douce dans le sud grâce à l'ensoleillement.

Pour la suite, entre lundi et mardi, l'activité dépressionnaire se renforcera nettement sur les îles britanniques, où une ou plusieurs tempêtes sont à redouter. Ces dépressions engendreront le passage de nouvelles perturbations sur le nord de la France.

Publicité