StoreWindows10

Un risque de tempête pour ce week-end !

Après une journée de samedi calme et lumineuse, le temps sera beaucoup plus agité dimanche avec un risque de tempête qui pourrait concerner les régions du nord. La France pourrait essuyer son premier coup de vent de la saison.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 21 Sept 2018 - 03:00 UTC
tempête
Un risque de tempête pour ce week-end.

Cette semaine, la France a connu un temps calme et une vague de chaleur tardive : les températures ont en effet atteint des valeurs 8 à 10 degrés (selon les régions) au-dessus des valeurs de saison plus de quatre jours de suite. Mais ce vendredi met fin à cette parenthèse très estivale avec le passage d’une perturbation qui va orienter le flux au nord-ouest et faire chuter les températures. Certaines villes comme Auxerre ou encore Nancy vont d’ailleurs perdre jusqu'à 10°C en 24h.

La journée de dimanche s’annonce d'ailleurs très perturbée avec une dépression assez virulente qui circulera en mer du nord et provoquera des vents violents au nord du pays dimanche.

Une première tempête dimanche ?

Samedi, après une matinée lumineuse sur de nombreuses régions, le ciel s’ennuagera par la Manche dans l’après-midi et les pluies arriveront même par la pointe bretonne en fin d’après-midi avec l’arrivée d’une perturbation. Des ondées orageuses sont attendues des Alpes à la Provence-côte d'Azur et en Roussillon en fin d'après-midi. Partout ailleurs, il fera beau avec quelques passages nuageux inoffensifs.

La journée de dimanche (premier jour officiel de l’automne) est en revanche sous surveillance : une dépression pourrait se creuser entre les îles britanniques et la Manche, en phase avec un jet assez fort (250 km/h) qui circulera sur la moitié nord. Le temps sera agité avec des cumuls de pluie qui pourraient atteindre 20 à 30 mm par endroits (entre la Normandie et les Hauts-de-France) et un risque de fort coup de vent, voire de tempête, au nord d'une ligne Nantes - Besançon. Les rafales atteindront à coup sûr les 100 km/h en Manche, et les 80-90 km/h dans les terres. Le maximum d'intensité pour le nord de notre pays serait à redouter dans la nuit de dimanche à lundi, avant que la tempête ne frappe de plein fouet la Belgique et les Pays-Bas, puis le nord de l'Allemagne lundi.

A l'avant, le ciel restera lumineux et la chaleur reviendra temporairement dans le sud. Mistral et tramontane souffleront modérément près de la Méditerranée. Globalement, les températures seront de saison, dignes d'un début d'automne. La matinée de samedi sera à nouveau une des plus fraîches de la semaine et sous les nuages l’après-midi, les températures seront de saison, entre 18 et 27°C du nord au sud. Dimanche, après une matinée fraîche, les températures repartiront à la hausse. Il fera assez chaud l'après-midi avec 23 à 27°C au sud.

Temps sec mais frais la semaine prochaine

L’anticyclone pourrait ensuite regonfler sur le pays, et garantir un temps calme et plus sec pour le début de semaine prochaine. En revanche, le flux aura viré au secteur nord-est, puis est, avec une masse d'air bien plus fraîche que ces derniers temps. En conséquence la barre des 20°C aura du mal à être franchie sur les deux-tiers nord mardi ou mercredi, avant une hausse progressive. Quelques petites gelées blanches pourraient survenir en matinée du nord à l'est du pays, tout particulièrement mardi et mercredi. Le temps calme, et progressivement plus doux, voire chaud au sud, devrait nous accompagner jusqu'en fin de semaine suivante.

Publicité