Météo : un risque de neige en plaine pour ce week-end !

Mieux vaut prévoir des activités en intérieur pour ce week-end. Le temps s’annonce perturbé sur de nombreuses régions avec le retour de la neige sur les massifs du sud et un risque de flocons en plaine.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 18 Janv 2019 - 00:10 UTC
Un risque de neige en plaine pour ce week-end
Un risque de neige en plaine pour ce week-end

Après une semaine plutôt calme malgré le passage d'une perturbation entre mercredi et jeudi qui a favorisé une baisse des températures à l'arrière, le week-end s’annonce un peu plus agité. La France sera sous l'influence d'une dépression qui va circuler en mer du nord samedi et d'un minimum qui va se creuser à même la France dimanche. Les conditions seront donc perturbées avec de la pluie, et un risque de neige à basse altitude mais aussi en plaine.

Temps dégradé à l'ouest

Samedi, la perturbation de faible activité arrivée vendredi par l’Atlantique continuera son chemin pour concerner une large partie nord et ouest du pays, avec des pluies éparses et du vent soutenu sur ces régions mais aussi de la neige sur le Massif Central et les Pyrénées à partir de 800m d’altitude, une bonne nouvelle pour ces deux massifs où la poudreuse se fait bien rare depuis le début du mois de janvier. Il existe également un risque de neige en plaine, l’humidité au contact de l’air froid qui s’est installé pourrait donner quelques flocons également de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu’à l'Île-de-France avec une petite couche de 1 à 2 cm qui pourrait tenir au sol sur ces régions. Un peu plus à l'écart, sur l'est, le temps restera calme avec des nuages bas. Quelques ondées seront aussi possibles entre l'extrême sud-est et la Corse.

Dimanche, la perturbation de la veille viendra s'écraser sur le sud du pays où elle apportera pas mal de neige en altitude sur les reliefs du sud principalement à assez basse altitude. On retrouvera un temps pluvieux sur quasiment toutes les régions sauf le nord-ouest. Entre Bretagne et Normandie, le ciel sera plus lumineux et le temps plus sec.

Températures en baisse

Samedi mais aussi dimanche, c'est dans l'est et le nord qu'il fera le plus froid en matinée avec des gelées encore attendues en plaine. Les maximales oscilleront entre 2 et 5°C sur ces régions et le thermomètre affichera des valeurs plus douces sous la perturbation avec des valeurs entre 8 à 10°C. Près de la Méditerranée, 8 à 11°C sont attendus soit 2°C en dessous des moyennes de saison et le ressenti sera particulièrement désagréable au vent.

Et la suite ?

Pour la semaine prochaine, les températures baisseront de nouveau, et après une journée de lundi plus calme mais aussi un peu plus fraîche, la journée de mardi sera sous surveillance avec l’arrivée d’une perturbation océanique précédée et suivi d’air froid pour la saison. Résultat, la neige devrait être au rendez-vous en plaine sur de nombreuses régions.

Publicité